Financer une formation avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante

Créez votre Compte CPF

Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton violet “Mon Compte Formation”.

Comment créer votre compte ?

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site. Ensuite, cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

Pour finir, suivez les instructions du site et remplissez les champs demandés. Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Passé ce délai, il vous faudra tout recommencer.

À noter : Certains internautes peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter avec le navigateur Chrome. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un autre navigateur comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

Choisissez votre formation

Pour ce faire, vous devez consulter la liste des formations éligibles au CPF.

Cliquez sur “Rechercher une formation” sur la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr. Cette liste a été réalisée par les conseils régionaux et les branches professionnelles en rapport avec votre statut et vos qualifications.

Cliquez ici pour accéder directement à la formation « Créer, gérer et promouvoir un élevage canin »

Afin d’avoir accès aux informations spécifiques de votre entreprise le code APE de celle-ci vous sera demandé, il figure généralement sur vos fiches de paie. Il vous suffit ensuite de rechercher par mot-clé, niveau de qualification, secteur d’activité, types de formations, etc.
Si vous rencontrez des difficultés, une fiche détaillée est disponible pour chacune des formations éligibles.

Lorsque vous avez sélectionné la formation qui vous plait, il vous faut noter le code CPF de celle-ci et le reporter ensuite dans votre espace personnel.

À noter : Même si vous utilisez vos heures de DIF, vous n’êtes plus libres de choisir la formation qui vous plaît, vous devez désormais impérativement choisir parmi ces formations éligibles.

Créer votre dossier de formation

Dernière étape indispensable pour permettre à votre dossier d’être étudié.

Pour commencer, cliquez dans l’onglet “Mes dossiers de formation” et renseignez le code CPF de votre formation. Vous avez la possibilité de cocher la case “Dossier confidentiel” en haut à droite de l’écran si vous ne voulez pas que votre employeur ait connaissance de ce dossier.
De plus si vous avez des difficultés, votre employeur, Pôle emploi ou un conseiller en évolution professionnelle pourra vous aider à choisir la formation qui vous convient.

Nous vous conseillons de remplir un maximum de champs, si besoin, complétez-les après avoir pris des renseignements. N’oubliez pas d’enregistrer et de remplir la date de votre accord pour que votre dossier puisse être étudié. Libre à vous de choisir le nombre d’heures de DIF ou de CPF mobilisées.

Pour finir, le statut de votre dossier apparaît en haut à droite,  il y a trois statuts :

  • En cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d’un organisme agréé)
  • Validé (dossier accepté et financé, vous pouvez alors effectuer votre formation)
  • Clos (votre formation est terminée)

Votre dossier obtient un identifiant, à noter et à conserver précieusement.

Enregistrez, et le tour est joué !

Vous avez la possibilité de retrouver le nombre de vos dossiers en cours ou clos sur la synthèse de votre compte. Vous pouvez accéder à vos dossiers par le menu « Mes dossiers de formation ».

Ouverture d’un dossier de formation

Pour qu’une formation puisse être effectuée, il faut constituer un dossier de formation, et qu’il soit validé par un organisme gestionnaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer plusieurs dossiers de formation.

Le dossier est initié en renseignant un code de formation éligible au compte personnel de formation (CPF), ce code peut être trouvé sur le moteur de recherche des formations éligibles, disponible sur la partie titulaire du site internet du compte personnel de formation.

Une fois le code rentré, cliquez sur valider, cela crée automatiquement votre dossier. Il est ouvert et « en cours d’élaboration ».

Remplir un dossier de formation

L’intitulé de la formation est pré-rempli, vous pouvez changer le nom de votre dossier de formation et connaître le détail de celle-ci en cliquant sur la loupe à côté du titre.
Pour que votre dossier de formation soit valide, un certain nombre d’informations est nécessaire. Vous devez indiquer la durée de la session de formation, l’organisme formateur l’indique sur la présentation de la formation. Vous pouvez indiquer aussi le type de formation, présentielle, mixte ou à distance.

Dans tous les cas, il vous est demandé de donner votre accord pour valider votre dossier, ainsi que pour effectuer la formation. Vous devez indiquer la date de cet accord, sans la saisie de celle-ci, aucune formation ne pourra aboutir.

Le second onglet concerne votre statut : salarié, en recherche d’emploi.

Celui-ci évoluera au fil des emplois et des qualifications acquises grâce à vos sessions de formation.
Saisissez votre catégorie socio-professionnelle et le niveau du diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu.
Remplissez le champs si vous connaissez les informations qui concernent votre employeur.

Le troisième onglet concerne le financement de votre formation.

Vous retrouvez ici le nombre d’heures totale de la formation.

Si vous les connaissez, veuillez entrer le coût pédagogique total de la formation, puis la répartition entre frais pédagogiques et frais annexes (hébergement, repas, etc). En revanche si vous ne connaissez pas toutes ces informations, un organisme agréé complétera votre dossier.

En ce qui concerne le financement votre formation, il vous faut mobiliser vos heures de DIF restantes (à utiliser en priorité et jusqu’à épuisement), puis vos heures CPF (disponibles à partir de mars 2016).
Pas d’inquiétude, votre solde disponible est indiqué.

Deux cas de figure sont à envisager :

  • Le nombre d’heures rentré excède celui nécessaire à la formation, elles ne vous seront pas décomptées.
  • Le nombre d’heures de DIF ou CPF n’est pas suffisant pour financer votre formation, vous pouvez solliciter des abondements auprès de votre conseiller en évolution professionnelle, de Pôle Emploi ou de votre employeur, s’il prend en charge la formation de votre entreprise.

Votre dossier de formation est créé ! Il ne pourra être validé que par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur, de Pôle emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle afin de pouvoir effectuer votre formation.

Vos heures de DIF étape par étape

En les suivant, la procédure est très simple :

Cliquez sur l’onglet “Mon compte d’heures” pour enregistrer le solde de vos heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. Il figure, soit sur votre fiche de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur une attestation envoyée par votre employeur d’ici fin janvier. “A défaut, il vous faudra demander à votre employeur de vous la transmettre ” prévient Catherine Dessein, directrice de projet Mon Compte Personnel de Formation à la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Il suffit de reporter ce chiffre dans la case prévue à cet effet. Attention, n’oubliez pas d’enregistrer et surtout de bien conserver l’attestation DIF en version papier car il vous sera réclamé si vous voulez utiliser vos heures de DIF d’ici le 30 décembre 2020. Au-delà de cette date, toutes vos heures seront perdues. Pour ceux qui n’avaient acquis aucune heure de DIF ou qui n’ont pas encore l’information, vous devez impérativement indiquer “0”. Vous pourrez modifier ce chiffre à tout moment par la suite.

Vos premières heures acquises au titre du CPF, n’apparaîtront qu’à compter de mars 2016. A savoir, 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, dans la limite de 150 heures.

A noter : pour les salariés à temps partiel, ces heures sont calculées au prorata du temps de travail.

Les droits CPF 

Vos droits CPF vous permettent d’accéder à des formations certifiantes et/ou qualifiantes. Ces droits vous suivent tout au long de votre carrière professionnelle. Ils sont acquis et vous avez la possibilité de les utiliser même si vous changez d’employeur, de statut ou encore de situation géographique.

Comment ça marche ?

Pour les salariés, chaque année depuis 2015, vos droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de votre activité de l’année précédente. Ils sont calculés à partir des déclarations de votre ou vos employeurs.

Votre compte est alimenté une dernière fois en heures au premier trimestre 2019, au regard de votre activité 2018. Les heures sont converties en euros sur la base de 15 euros de l’heure. Ainsi à partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros (que vous soyez à temps plein ou à mi-temps).

Attention vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder, ni transférer cette somme sur votre compte en banque.

Comment utiliser son CPF

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, le Droit Individuel à la Formation. L’une des principales avancées de cette nouvelle dénomination fut que le CPF n’était plus lié à l’employeur. Une avancée majeure qui permet à chacun de se former à sa volonté et sans avoir à se soumettre au contrôle de son employeur.

L’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation à lieu hors temps de travail !

CPF en dehors du travail

CPF en dehors du travail

L’utilisation des heures

Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF en dehors du temps de travail. Il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte pour cela. Il faut tenir compte des heures de formation qui coïncident souvent avec les heures de travail, il faut prendre en compte une disponibilité qu’il n’est pas toujours facile d’avoir avec son employeur. Mais en fonction de la formation choisie, certaines permettent de ne travailler que le soir, suivre les cours à distance ou encore suivre ces mêmes cours le samedi ou sur ces congés payés.

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !

Il est donc possible de faire coïncider une formation avec son emploi du temps personnel et donc de faire une utilisation de ses heures de CPF en dehors du cadre professionnel. C’est une solution souvent appréciée lorsque l’on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre à son employeur. Il faut toutefois reconnaître que cette utilisation discrète des heures de CPF n’est pas la plus simple bien que vous n’ayez personne à convaincre de l’intérêt de la formation.

Le financement

Lorsque l’on utilise ses heures de CPF, il est fréquent que la formation ne vous coûte rien.

Utiliser le CPF sur son temps personnel est tout à fait possible même en période de recherche d’emploi. C’est un atout qui permet de choisir sa formation en fonction de ses envies et besoins et surtout, sans avoir à rendre compte à son employeur.

Les étapes de la démarche en 5 points :

  1. Activer votre Compte Personnel de Formation : pour cela il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale
  2. Saisir ses heures de DIF : si vous avez. Vous pouvez les utiliser jusqu’en juin 2021
  3. Choisir sa formation éligible : pour cela, renseignez votre branche professionnelle ainsi que le code postal de votre lieu de travail demandez un devis
  4. Créer son dossier de formation : dans votre espace personnel sécurisé, vous pouvez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous y aider
  5. Demander de l’aide : si vous avez besoin de conseils contactez l’Organisme de Formation Gryseo-Formation