Logo Compte Personnel de Formation
Teckel

Financer votre formation avec le CPF

Vous souhaitez vous former afin de créer votre propre élevage familial et devenir éleveur canin professionnel?

Financez votre Formation Eleveur canin grâce au Compte Personnel de Formation

Sans entamer vos économies!

  • Vous êtes prêt à devenir un éleveur canin passionné, en règle et préoccupé avant tout du bien-être de vos chiens ?  
  • Vous êtes décidé à choisir la seule formation complète qui vous apporte tous les outils pour démarrer et réussir votre élevage ?  
  • Vous avez opté pour la formation à distance, avec un suivi individuel et un accès à votre formatrice, à tout moment pour être au plus près des besoins de votre projet ?  

Formation éleveur canin éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous pouvez faire financer tout ou partie de cette formation grâce à votre CPF. Il vous suffit de créer votre dossier d’inscription et de régler l’éventuel reste à charge directement sur moncompteformation.gouv.fr

Pôle emploi peut également compléter le reste à charge si vous êtes demandeur d’emploi

Formation complète éligible à mon Compte Personnel de Formation (CPF)

Chiot.Devenir eleveur canin

Modules vidéo.  Supports de formation

16 h de formation sur 8 semaines

Accompagnement personnalisé
En ligne
7 jours/7  24h/24
 
Attestation de formation
 

Cette formation est éligible au CPF, le Compte Personnel de Formation, une enveloppe qui vous est réservée pour vous permettre de construire l’avenir professionnel qui vous ressemble !  

Comment ça marche ?   

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ces fonds se cumulent d’année en année à raison de 500 euros par an, plafonné à 5000 euros.  

Vous avez 16 ans ou plus et vous avez déjà travaillé ?   Alors vous disposez d’un CPF !   

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros ! 

Vous êtes salarié ? 

Depuis 2020, les salariés ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros). Pour les salariés qui n’ont pas un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros). 

Vous êtes salarié à temps partiel ?  

Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein !  

Vous êtes travailleur indépendant ? 

Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail.  

Vous êtes en recherche d’emploi ?  

Si vous avez déjà travaillé vos droits rattachés à votre période d’activité sont accessibles, que vous soyez ou non inscrit à Pôle emploi !     

Vous êtes agent public ? 

Votre compte en tant qu’agent public est comptabilisé en heures. Vous pouvez utiliser le site Mon Compte Formation pour vous informer et rechercher une formation, mais vous devez prendre contact avec votre employeur ou votre service de ressources humaines pour créer votre dossier et vous inscrire à la formation souhaitée.

Vous êtes Travailleur non-salarié?  

Travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non salariées, conjoint collaborateur ou artiste auteur, vous êtes depuis le 1er janvier 2018 éligible au CPF. Pour que vos droits à formation soient alimentés, vous devez être à jour de votre contribution à la formation professionnelle.!     

Vous voyez, devenir éleveur canin professionnel, accompagné par une formatrice elle-même éleveuse de chiens, c’est simple, rapide, et accessible ! Vous accédez à une formation éleveur canin gratuite aujourd’hui parce que vous l’avez déjà financée grâce à votre compte CPF

Comment accéder à votre Compte CPF?

  • Vous n’avez pas encore créé votre Compte CPF

Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour créer votre compte en cliquant sur l’onglet Création de compte dans le menu du haut

Complétez votre numéro de sécurité sociale, une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). 


Suivez les instructions demandées en remplissant les champs . Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Au-delà, vous devrez tout recommencer.

  • Vous avez déjà créé votre compte

Pour accéder à la formation, vous devez vous connecter avec « FRANCE CONNECT »

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement à la formation « Créer, gérer et promouvoir un élevage canin »

Création de votre dossier d'inscription à la formation

Toutes les étapes en images ci-dessous

  1. Cliquez  sur « Créer mon dossier d’inscription »
S'inscrire à une formation avec le CPF

2. Cliquez sur « s’identifier avec FRANCE CONNECT ».

3. Choisissez le compte à utiliser pour vous connecter au CPF: Ameli, MSA, Impots.gouv.fr, LA Poste, Mobile Connect avec Orange

4. Acceptez les CGU du Compte Personnel de Formation

Accepter les CGU

5. Votre dossier d’inscription est créé–>Sélectionnez ensuite « J’envisage de créer ou racheter une entreprise »

Choix:Création d'une entreprise

6. Envoyer votre inscription. 

Envoyer votre inscription

7. Votre demande d’inscription est envoyée à l’Organisme de Formation qui vous appellera pour convenir de la date de début de la formation (Délai d’environ 2 semaines entre l’inscription et le 1er jour de la formation)

8. Vous n’avez plus qu’à retourner sur votre CPF pour accepter les dates

9. Si vous n’avez pas suffisamment de fonds sur votre CPF, vous pouvez compléter la somme manquante directement sur le site du Compte Personnel de Formation avec votre Carte Bleue

Logo Société Centrale Canine
Logo Compte Personnel de Formation
Logo Datadock
Logo Vivea
Logo qualiopi

Découvrez le livret gratuit des 5 astuces pour bien démarrer votre élevage canin.

Les arnaques au CPF

Elles sont nombreuses! Ne communiquez jamais vos codes d’accès.

Voila le lien du site du gouvernement concernant la cybermalveillance

En savoir plus

Le Compte Personnel de Formation

Chaque salarié peut utiliser son Compte Personnel de Formation, au cours de sa vie active, et même pendant les périodes de chômage, pour s’inscrire à une formation qualifiante ou certifiante

Comment créer votre Compte CPF?

Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour créer votre compte

Complétez votre numéro de sécurité sociale, une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à ne pas le perdre car il vous sera demandé pour toute connexion sur le site. Puis cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

 

Suivez les instructions demandées en remplissant les champs . Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Au-delà, vous devrez tout recommencer.

 

À noter : En cas de difficultés à vous connecter avec le navigateur Chrome, utilisez un autre navigateur comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

Ouverture d'un dossier de formation

Pour qu’une formation puisse être effectuée, il faut constituer un dossier de formation, et qu’il soit validé par un organisme gestionnaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer plusieurs dossiers de formation.

 

Le dossier est initié en renseignant un code de formation éligible au compte personnel de formation (CPF), ce code peut être trouvé sur le moteur de recherche des formations éligibles, disponible sur la partie titulaire du site internet du compte personnel de formation.

 

Une fois le code rentré, cliquez sur valider, cela crée automatiquement votre dossier. Il est ouvert et « en cours d’élaboration ».



Remplir un dossier de formation

L’intitulé de la formation est pré-rempli, vous pouvez changer le nom de votre dossier de formation et connaître le détail de celle-ci en cliquant sur la loupe à côté du titre.

Pour que votre dossier de formation soit valide, un certain nombre d’informations est nécessaire. Vous devez indiquer la durée de la session de formation, l’organisme formateur l’indique sur la présentation de la formation. Vous pouvez indiquer aussi le type de formation, présentielle, mixte ou à distance.

 

Dans tous les cas, il vous est demandé de donner votre accord pour valider votre dossier, ainsi que pour effectuer la formation. Vous devez indiquer la date de cet accord, sans la saisie de celle-ci, aucune formation ne pourra aboutir.

 

Le second onglet concerne votre statut : salarié, en recherche d’emploi.

 

Celui-ci évoluera au fil des emplois et des qualifications acquises grâce à vos sessions de formation.

Saisissez votre catégorie socio-professionnelle et le niveau du diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu.

Remplissez le champs si vous connaissez les informations qui concernent votre employeur.

 

Le troisième onglet concerne le financement de votre formation.

 

Vous retrouvez ici le nombre d’heures totale de la formation.

 

Si vous les connaissez, veuillez entrer le coût pédagogique total de la formation, puis la répartition entre frais pédagogiques et frais annexes (hébergement, repas, etc). En revanche si vous ne connaissez pas toutes ces informations, un organisme agréé complétera votre dossier.

 

En ce qui concerne le financement votre formation, il vous faut mobiliser vos heures de DIF restantes (à utiliser en priorité et jusqu’à épuisement), puis vos heures CPF (disponibles à partir de mars 2016).

Pas d’inquiétude, votre solde disponible est indiqué.

 

Deux cas de figure sont à envisager :

 

Le nombre d’heures rentré excède celui nécessaire à la formation, elles ne vous seront pas décomptées.

Le nombre d’heures de CPF n’est pas suffisant pour financer votre formation, vous pouvez solliciter des abondements auprès de votre conseiller en évolution professionnelle, de Pôle Emploi ou de votre employeur, s’il prend en charge la formation de votre entreprise.

Votre dossier de formation est créé ! Il ne pourra être validé que par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur, de Pôle emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle afin de pouvoir effectuer votre formation.

Les étapes de création de votre dossier CPF

VOICI LES ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER SON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION :

 

Étape 1 : Mon Compte Formation

Connexion au Portail et cliquez sur mon compte formation www.moncompteformation.gouv.fr puis cliquez sur vous n’avez pas encore de compte ? S’inscrire

 

Étape 2 : Bouton s’inscrire

Mettez vos lunettes préférées et cherchez le gros bouton pour créer votre compte personnel de formation. Ne cherchez plus il n’y en a pas. Un simple lien HTML se trouve sous les champs qui vous servions à vous connecter par la suite avec votre numéro de sécu sociale que vous allez devoir apprendre par cœur ou mettre sur un beau post-it ainsi qu’un mot de passe super compliqué qu’on va vous demander d’inventer.

 

Etape 3 : Les 19 pages de Condition Générales d’utilisation

Un peu de lecture pour commencer ne fait pas de mal mais c’est un peu étrange ? non ? Nous avons lu pour vous les conditions Générales d’Utilisation et vous pouvez cliquer sans risque il n’y a rien de particulier dans ces CGU… le seul fait de nous demander de les valider dans une seule étape est suffisamment étrange…

 

Étape 4 Vos informations personnelles

Si vous trouvez comme nous que le code de sécurité est illisible pas de panique on peut cliquer sur renouveler les caractères. ATTENTION n’utilisez pas d’email @SFR ils ne fonctionnent pas.

 

Étape 5 : le mot de passe super compliqué

Attention les mots de passe du type lapin145 ou pauletpaulette1979 ne sont pas valides. Il vous faudra plutôt utiliser un code du type PaulnET1547PAUL&!aulet14 c’est pratique non ?

 

Étape 6 : Valider

Cette étape ne sert pas à grand-chose si ce n’est de vous informer que vous allez devoir aller dans votre email valider que c’est bien votre email. On aurait pu facilement se passer de cette étape mais il semble que les ingénieurs de compte personnel de formation en aient jugé autrement. Vous pouvez donc cliquer sur Terminer et allez dans votre email.

 

Étape 6 : La validation email

Pas de Bonjour Monsieur X, un simple email non personnalisé vous attend avec un joli lien sur lequel vous êtes invité à cliquer mais dans les prochains jours sinon votre compte sera effacé et vous devrez tout recommencer. En même temps qui met 15 jours pour valider ce genre d’email ?

Étape 6 : Compte activé

Bravo !!! Vous avez validé votre email et vous allez pouvoir désormais vous connecter avec votre numéro de sécurité social et votre super mot de passe

 

Étape 6 : Vous y êtes… presque

BRAVO vous avez créé votre compte. Prochaine étape : transformer vos heures de DIF qui sont désormais inutilisables en heures de CPF…



Les droits CPF

Vos droits CPF vous permettent d’accéder à des formations certifiantes et/ou qualifiantes. Ces droits vous suivent tout au long de votre carrière professionnelle. Ils sont acquis et vous avez la possibilité de les utiliser même si vous changez d’employeur, de statut ou encore de situation géographique.

Comment ça marche?

Pour les salariés, chaque année depuis 2015, vos droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de votre activité de l’année précédente. Ils sont calculés à partir des déclarations de votre ou vos employeurs.

 

Votre compte est alimenté une dernière fois en heures au premier trimestre 2019, au regard de votre activité 2018. Les heures sont converties en euros sur la base de 15 euros de l’heure. Ainsi à partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros (que vous soyez à temps plein ou à mi-temps).

 

Attention vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder, ni transférer cette somme sur votre compte en banque.

Comment utiliser son CPF

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, le Droit Individuel à la Formation. L’une des principales avancées de cette nouvelle dénomination fut que le CPF n’était plus lié à l’employeur. Une avancée majeure qui permet à chacun de se former à sa volonté et sans avoir à se soumettre au contrôle de son employeur.

 

L’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation à lieu hors temps de travail !

 

CPF en dehors du travail

 

CPF en dehors du travail

L'utilisation des heures

Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF en dehors du temps de travail. Il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte pour cela. Il faut tenir compte des heures de formation qui coïncident souvent avec les heures de travail, il faut prendre en compte une disponibilité qu’il n’est pas toujours facile d’avoir avec son employeur. Mais en fonction de la formation choisie, certaines permettent de ne travailler que le soir, suivre les cours à distance ou encore suivre ces mêmes cours le samedi ou sur ces congés payés.

 

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !

 

Il est donc possible de faire coïncider une formation avec son emploi du temps personnel et donc de faire une utilisation de ses heures de CPF en dehors du cadre professionnel. C’est une solution souvent appréciée lorsque l’on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre à son employeur. Il faut toutefois reconnaître que cette utilisation discrète des heures de CPF n’est pas la plus simple bien que vous n’ayez personne à convaincre de l’intérêt de la formation.

Le financement

Lorsque l’on utilise ses heures de CPF, il est fréquent que la formation ne vous coûte rien.

 

Utiliser le CPF sur son temps personnel est tout à fait possible même en période de recherche d’emploi. C’est un atout qui permet de choisir sa formation en fonction de ses envies et besoins et surtout, sans avoir à rendre compte à son employeur.

Téléphone

06 30 36 05 44

Email

hello@gryseo.com

5 astuces pour lancer son élevage canin avec succès

En complément de cet article, je vous propose un guide gratuit de 5 conseils pour se lancer dans l'élevage canin avec succès

  • Le choix des reproducteurs
  • LOF ou non LOF
  • Le financement des formations.
  • Le suivi des chaleurs
  • La communication
Ebook-Astuces-Eleveur-Canin