Si vous êtes passionné(e) de chiens, il est clairement normal que vous envisagiez une carrière d’éleveur canin. Bien que ce soit une activité passionnante avec de nombreux avantages, elle peut s’avérer très exigeante et nécessite beaucoup d’attention.
Avant d’effectuer cette reconversion professionnelle vers l’élevage de chiens, il est important d’avoir des connaissances précises liées au démarrage de cette activité.
Pour vous guider, nous vous allons aborder les points suivants :
- Que faut-il comprendre par l’élevage de chiens ?
- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
- Quelles sont les principales étapes pour démarrer une entreprise d’élevage de chiens ?
- Quelle est la rentabilité d’un élevage canin et comment augmenter ses revenus ?
On commence
Qu'est-ce que le métier d’éleveur de chiens
Quel est le but de l'élevage canin ?
L’objectif de l’éleveur de chiens est de commercialiser les chiots nés de femelles qui lui appartiennent.
Mais aussi de maintenir ou de renforcer les caractéristiques spécifiques de la race qu’il a choisi d’élever. Ces caractéristiques sont génétiquement déterminées et tournent autour :
- du physique ;
- du comportement
- des qualités de travail
Les éleveurs de chiens sélectionnent donc leurs reproducteurs pour éliminer les chiens présentant des défauts génétiques ou des maladies.
Les tâches principales en élevage canin sont
- Bien alimenter son cheptel en fonction des critères physiologiques (mères gestantes ou allaitantes, chiots, chiens âgés)
- Maintenir les hébergements des animaux propres et sains
- Procurer les soins médicaux et d’hygiène
- Permettre aux chiens de s’ébattre
- Sélectionner les reproducteurs
- Faire tout le travail administratif
Un éleveur vit en permanence près de ses animaux
Quels types d'éleveurs existe-il ?
Il n’y a plus d’éleveurs amateurs. Toutes les personnes commercialisant les chiots d’une femelle qui leur appartient sont de fait éleveurs canins professionnels. La différence se joue au niveau du nombre de portées commercialisées, de femelles reproductrices, et de l’effectif des animaux présents sur l’élevage. Il existe principalement 3 types d’éleveurs de chiens qui sont :
- Éleveur dérogataire
Un éleveur dérogataire est un particulier qui fait naître et commercialise une seule portée LOF par an.
- Éleveur de chiens professionnel de type “familial”
L’élevage doit avoir un effectif de moins de 9 chiens sevrés (et chats) et/ou moins de 3 femelles reproductrices et/ou être la seule activité en lien avec les animaux domestiques
L’éleveur fait déjà un travail très complexe avec maximum 3 chiennes reproductrices et généralement une seule race. L’élevage est déclaré et nécessite un numéro de SIRET, l’éleveur cotise à la MSA en tant que cotisant solidaire (Mutuelle Sociale des Agriculteurs) et est soumis à la réglementation des DDPP (Directions Départementales de la Protection des Populations). Les chiens peuvent être LOF ou non LOF. Cela permet d’exercer une activité complémentaire
- Éleveur de chiens professionnel en ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)
L’Elevage a alors un effectif de plus de 9 chiens (et chats confondus) sevrés et/ou plus de 3 femelles reproductrices et/ou l’élevage canin n’est plus la seule activité en lien avec les animaux domestiques
L’éleveur de chiens professionnel en ICPE se consacre à l’élevage à plein temps. Il est soumis à une réglementation encore très stricte notamment au niveau des structures et de leur implantation. Il cotise généralement à la MSA en tant qu’exploitant agricole
Bien sûr, tous doivent déclarer
Que doit savoir un éleveur de chiens ?
Le véritable amour pour les chiens est indispensable, mais cela ne suffit pas pour ouvrir un élevage. Il vous faut des connaissances aussi bien dans le domaine canin que dans le domaine entrepreneurial et cela passe par une formation.
En tant qu’éleveur canin débutant, vous devez acquérir des connaissances approfondies, surtout si vous voulez construire un élevage pérenne sur le long terme.
- Informations et caractéristiques de la race, maladies courantes ;
- Création d’une entreprise agricole ;
- Gestion de l’élevage et commercialisation des chiots.
Bien que le métier d’élevage de chien ne nécessite pas obligatoirement un brevet ou une certification, vous devez être titulaire de l’Attestation des Connaissances (ACACED) et vous faire aider par un vétérinaire qualifié .L’aide d’un éleveur déjà expérimenté est aussi très appréciable
Reconversion professionnelle - 13 étapes pour démarrer une entreprise d'élevage de chiens
Voici 13 astuces principales pour démarrer une entreprise d’élevage canin :
Assurez-vous que vous êtes prêt à élever des chiens à des fins lucratives
Êtes-vous vraiment prêt à élever des chiens à des fins lucratives ? Oui, c’est la première question que vous devriez vous poser.
L’une des raisons pour lesquelles cette question est importante est que vous avez affaire à un animal pour une entreprise, ce qui peut être assez difficile au début.
En fait, si vous n’aimez pas les chiens, cette activité pourrait être un défi pour vous.
Et si vous avez un grand amour pour les chiens, vous pourriez aussi avoir du mal, c’est-à-dire vous sentir gêner, lors de la vente de vos chiens à cause du lien émotionnel entre vous et eux. Il s’agit ici de l’expérience personnelle.
Assurez-vous que vous êtes prêt à élever des chiens à des fins lucratives
Décidez du type de chiens que vous voulez élever
Les chiens ont une grande variété de rôles, de devoirs et de significations pour les humains. Je doute que vous puissiez satisfaire toutes les niches de l’industrie canine. Vous pouvez choisir d’élever des chiens de compagnie ou des chiens de sécurité, le choix vous appartient absolument.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que la façon dont les chiens de compagnies sont traités et formés est assez différente de la façon dont les chiens de sécurité sont formés.
En outre, le type de chien que vous allez élever doit être déterminé par l’environnement et la demande du marché.
Voyons quelques autres principales catégories d’utilisation :
Chiens d’assistance pour handicapés
Ces chiens ont une fonction sociale très importante pour toutes les personnes ayant des problèmes psycho-physiques et qui sont incapables d’effectuer des activités quotidiennes normales. Les chiens de compagnie pour aveugles sont très répandus.
Lorsque les chiens de cette catégorie sont bien dressés, ils peuvent aider avec de petites actions quotidiennes telles que récupérer un objet en échange d’une petite récompense. Ces chiens suivent bien évidemment une formation dans un centre spécialisé.