Formation pour devenir eleveur canin

Quel diplôme pour devenir éleveur canin ?

Le métier d’éleveur de chiens vous intéresse ? 

Mais quel diplôme ou formation sont requis pour lancer son élevage canin professionnel ? 

Pour devenir éleveur canin professionnel, et être à la tête de son élevage, certaines compétences sont indispensables et vous devez justifier d’un diplôme. 

Alors, quel diplôme pour devenir éleveur canin, quelles formations ou études suivre ? 

On fait le point sur un métier passionnant au contact d’animaux de compagnie. 

Élevage canin : de quoi parle-t-on ? 

Qu’est-ce que l’élevage canin ? 

Être éleveur canin ou félin c’est commercialiser des chiens ou chats d’une race spécifique issus de portées dont vous possédez les reproducteurs. 

En tant qu’éleveur de chiens ou chats, vous optez donc pour une race que vous allez élever. 

C’est-à-dire sélectionner, prendre soin, faire reproduire des animaux de compagnie de votre race de prédilection, vous assurer de leur conformité aux exigences de leurs races ainsi que de leur bonne santé, afin de les vendre ensuite à des foyers aimants qui respecteront les standards du bien-être animal. 

Quels sont les avantages et opportunités dont bénéficie l’éleveur de chiens ? 

Être éleveur d’animaux de compagnie c’est s’offrir un travail exaltant, gratifiant auprès de chiens et chats. 

Au quotidien, en tant qu’éleveur canin ou félin, vous organisez vos journées en toute autonomie, en tant qu’indépendant. 

Gérer un élevage canin c’est s’occuper tous les jours des animaux que vous élevez en étant attentif aux soins requis, à leur alimentation, à leur socialisation et à leur équilibre. 

L’un des principaux avantages de devenir éleveur canin ou félin est de pouvoir notamment travailler au contact d’animaux en gérant son emploi du temps, sans horaires précis, avec pour seul objectif de vous enquérir au mieux de la santé et du bien-être des animaux de votre élevage. 

Lorsque vous êtes éleveur canin ou félin vous êtes amené à voyager, si vous participez à des expositions canines ou félines, ou des concours, et nourrissez votre réseau et votre clientèle en rencontrant de nouvelles personnes. 

Dans le cadre de la commercialisation de vos chatons ou chiots, vous êtes également susceptibles de vous déplacer souvent. 

Si vous aimez les quotidiens loin d’être monotones, le contact humain, la communication, vous allez adorer être éleveur de chiens ou chats ! 

Si le métier d’éleveur canin apparaît comme un métier « pratique », il est aussi de plus en plus tourné vers le digital, le sens commercial, et les stratégies marketing. 

Pour promouvoir votre élevage, vous allez nourrir vos compétences et découvrir un autre volet passionnant de ce métier ! 

En effet, en tant qu’éleveur canin vous devez rendre votre élevage visible et attractif, pour pouvoir trouver des foyers à vos portées. Aujourd’hui, l’éleveur canin vend directement à un particulier, qu’il faut donc cibler et séduire grâce au marketing. 

Quelles sont les missions d’un éleveur canin ?

Un éleveur canin a pour mission principale de s’assurer que la race qu’il élève respecte les standards fixés. 

Pour ce faire, au quotidien, il s’agit de mettre en pratique ses connaissances de la race pour sélectionner les bons reproducteurs, en étudiant les lignées, en éliminant les maladies génétiques.

Mais c’est également bien connaître les besoins des animaux de compagnie. 

Nutrition, exercices, suivi vétérinaire, traitements antiparasitaires, compréhension des attitudes et comportements des chiens et chats, surveillance du bon développement physique et comportemental des portées, respect de leur statut d’être sensible, veiller à sociabiliser les chiots et chatons, suivis de gestation, nettoyage des paniers, gamelles, toilettage… Vos missions sont multiples ! 

Et, elles imposent des connaissances pointues, et une conformité stricte à la réglementation légale et administrative, le suivi des règles d’hygiène et de sécurité. 

Pour devenir éleveur canin ou félin professionnel, il faut donc non seulement justifier de connaissances, mais également répondre à de nombreux impératifs légaux. 

Devenir éleveur canin : tout ce qu’il faut savoir !

Quelles compétences et qualités requises pour devenir éleveur canin ?

Pour devenir éleveur canin, il faut… aimer les chiens ! 

Oui, cela semble logique et pourtant ! 

Devenir éleveur c’est non seulement aimer les animaux, mais également devenir expert dans la race que vous avez choisi d’élever et connaître parfaitement les besoins des chiens. 

Vous devez également être quelqu’un de disponible, réactif qui garde son sang froid ! 

Si votre reproductrice a besoin de vous au milieu de la nuit ou un dimanche matin, pas question de rester au lit ! 

Il faut également être soigné, méticuleux et rigoureux. 

S’assurer des suivis de gestation, noter les différents traitements, suivre les rappels de vaccination, etc. 

Un éleveur canin est organisé, attaché à la propreté et constant dans ses efforts. Vous ne pouvez en effet pas « lâcher » quelques jours parce que vous êtes fatigué ! 

Enfin, devenir éleveur canin n’est pas un métier purement mercantile. 

Vous êtes éleveur d’êtres sensibles et vous êtes pleinement responsable de leur bonne santé, leur équilibre, et leur bon développement psychologique et comportemental. 

Vous devez donc aux chiens que vous élevez des conditions optimales de vie, respecter le sevrage de minimum 8 semaines, le nombre de portées par chiennes, etc. 

Un éleveur canin compétent place le bien-être de ses chiens avant les performances économiques et le profit. 

Un éleveur de chiens est une personne empathique, bienveillante, doté d’un sens relationnel marqué pour nouer des liens avec ses clients et ainsi gagner de nouveaux foyers pour ses chiots. 

Un éleveur canin a également pour rôle d’expliquer, de guider, d’écouter ses clients qui demandent conseils et astuces lorsqu’ils achètent leur futur animal de compagnie. 

Quelles obligations pour devenir éleveur canin ?

Un éleveur canin est obligatoirement à jour quant à la réglementation qui encadre son activité professionnelle. 

Premier pré requis ?

 

 Un numéro de SIREN et une immatriculation à la chambre de l’agriculture selon le type de votre élevage. 

 

Lorsque vous commercialisez vos chiots, vous êtes tenus d’indiquer vos mentions légales, l’âge de vos chiots, leurs numéros d’identification, etc. 

 

Vous êtes aussi soumis à la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. 

 

Quel diplôme pour devenir éleveur canin

Quelles sont les études ou formations à suivre pour devenir un éleveur canin professionnel ?

Pour commercialiser des chiots, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 d’être éleveur professionnel en justifiant d’un SIRET, en déclarant son élevage à la DDPP et d’obtenir l’ACACED ou un BAC PRO ou BTS PRO mention élevage canin et félin. 

Comment devenir éleveur canin sans diplôme ?

Vous pouvez travailler dans un élevage canin sans justifier d’un diplôme. 

En revanche, obtenir un BPA — Brevet professionnel Agricole —  est fortement recommandé pour travailler dans un élevage canin ou félin. 

Il se prépare en alternance ou en formation professionnelle, pendant deux ans. Il s’agit de diplôme national, niveau CAP 

Comment lancer son élevage canin professionnel ?

Si vous pouvez travailler dans un élevage sans diplôme, lancer votre propre élevage canin en tant qu’éleveur de chiens indépendant impose un cursus précis. 

Pour créer votre entreprise d’élevage canin professionnel, vous pouvez suivre un cursus scolaire et obtenir un BAC Pro élevage canin et félin. 

 

Ce Bac professionnel « Conduite et gestion » d’une entreprise du secteur canin et félin » s’effectue en 3 ans au sein d’un lycée agricole, en maison Familiale et Rurale ou en CFA. 

 

Dès la classe de 3e, les étudiants peuvent rejoindre cette formation, également proposée aux titulaires du BPA travaux de l’élevage canin sous forme de 2 ans de programme. 

 

En marge des cours théoriques, vous êtes soumis à 17 à 22 semaines de stage ou sous forme d’alternance avec 18 à 20 semaines par an en centre d’apprentissage et le reste en entreprise. 

 

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous songez à lancer votre élevage canin ou félin ? 

 

La 3e est un lointain souvenir pour vous ? 

 

Vous pouvez aussi devenir éleveur canin et créer votre élevage canin ! 

 

Dans ce cas vous devez d’abord obtenir l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) qui vous permet de créer votre élevage de chiens qui remplace le certificat de capacité depuis 2016. 

 

Cette formation reconnue par l’État s’étale sur trois jours. 

 

Mais il n’est pas si simple de l’obtenir ! 

 

C’est comme si vous passiez le Bac en candidat libre ! Toute proportion gardée.

Il faut donc vous y préparer ! 

 

Vous êtes renseigné et les cursus que vous avez consultés s’étirent sur des périodes de 6 mois à 1 an ? 

 

Des cursus qui vous forment uniquement sur le volet pratique pour passer l’ACACED et qui affichent en moyenne un prix de 2000 euros ? 

 

Et, en plus, vous devez vous acquitter du paiement de l’ACACED qui, à elle seule, coûte 450 euros ! 

 

La formation « Créer, gérer et promouvoir un élevage canin », éditée par l’organisme GRYSEO fondé en juin 2020 et certifié QUALIOPI, finançable par le CPF, aide les futurs éleveurs à créer à partir de zéro un élevage canin avec une préparation à l’ACACED incluse dans le programme. 

 

 

Comment créer, gérer et promouvoir son élevage canin ?

Devenir éleveur canin c’est s’offrir des opportunités d’évolution de carrière. 

 

Oui, car être éleveur de chiens, c’est être un chef d’entreprise !  

Lancer son élevage, c’est justifier de diplômes évoqués plus haut. 

 

Le gérer c’est mobiliser des compétences. 

 

Et, le promouvoir nécessite un sens de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des connaissances marketing. 

 

En tant qu’éleveur canin vous êtes à la tête de votre entreprise.

 

Pour que votre élevage rencontre le succès escompté, il ne s’agit pas que d’avoir des compétences pratiques. 

 

Il faut également développer votre entreprise, en sachant nourrir votre image de marque pour rendre votre élevage visible et attractif. 

 

Comment alors devenir un éleveur canin compétent, en règle et performant ? 

 

La formation Gryseo est une formation, finançable par le CPF  qui vous aide à lancer votre élevage canin professionnel en vous fournissant les clés pour réussir l’ACACED, toutes les démarches légales auxquelles vous devez vous soumettre et les bonnes pratiques du marketing digital appliquées à l’élevage canin professionnel. 

 

C’est une formation individuelle imaginée pour permettre à tous ceux qui veulent compléter leurs revenus avec un élevage canin ou se reconvertir dans ce métier passionnant d’y accéder en 8 semaines. 

 

Une formation à distance, de 16 h composée de 5 modules traités sous forme de capsules vidéo et enrichies de supports pédagogiques en PDF pendant laquelle vous êtes suivi et conseillé. 

 

Pour devenir éleveur canin, il faut donc disposer de qualités humaines spécifiques. 

 

Être disponible, à l’écoute, attentif et rigoureux !

 

 Il faut aimer les animaux de compagnie et être prêt à vivre un quotidien trépidant, aux horaires flexibles, où les imprévus sont nombreux. 

 

Il faut également se soumettre à une réglementation stricte et justifier de compétences pratiques sanctionnées par deux cursus différents selon votre situation. 

 

Enfin, pour réussir son élevage canin en tant qu’indépendant, les compétences pratiques ne suffisent pas ! Il faut compléter par une stratégie de communication et marketing qui vous permettra de faire de votre élevage un succès ! 

 

Vous pensez devenir éleveur canin ? 

 

Nous vous aidons à préparer l’ACACED, à lancer votre élevage en toute conformité légale, et à promouvoir votre activité, avec la formation Gryseo en 8 semaines et finançable par le CPF. 

 

Prenez rendez-vous pour une session découverte et parlons de votre projet

Devenir-eleveur-canin

Christine Griselain

Autrefois sage-femme, je suis aujourd’hui éleveuse canine professionnelle et formatrice. 

Fondatrice de l’Organisme de Formation GRYSEO, j’accompagne des futurs éleveurs à créer, développer et promouvoir leur propre élevage canin professionnel « familial » via des formations professionnelles éligibles au Compte Personnel de Formation.