Les usines à chiots

Où acheter son chien : éviter les usines à chiots !  

 En tant qu’éleveuse professionnelle et passionnée, cet article me tient particulièrement à cœur !   

Si j’encourage largement à adopter, je comprends aussi que l’on puisse avoir envie d’un chiot de race, en pleine santé, qui va grandir au sein d’un foyer.   

Alors, si vous cherchez un chiot de race à acheter, il faut toutefois faire très attention dans le choix de l’élevage auquel vous vous adressez. Il existe en effet des éleveurs éthiques , qui sont amoureux d’une race et qui s’attachent à la faire perdurer tout en offrant aux portées et aux reproducteurs un cadre de vie idéal.   

Il existe, hélas, également des éleveurs aux principes très discutables qui ne font ce métier que pour s’enrichir au détriment du bien-être animal, du respect de la vie, et du respect de l’acheteur qui se retrouve avec un chiot maltraité avant son sevrage, souvent peureux, et en piteux état de santé.   

Alors, comment éviter le piège de l’usine à chiots ?   

Pourquoi vous ne devez absolument pas acheter un chien dans ces élevages inhumains ?   

Je vous explique comment identifier un mauvais élevage et repérer rapidement un éleveur peu recommandable.  

Qu’est-ce qu’une usine à chiots ?

Le terme usine à chiots désigne un élevage intensif où les chiens se reproduisent massivement dans des conditions insalubres.   

Les éleveurs ne se préoccupent pas du bien-être animal ou de leur santé, ni même des critères de race. Il s’agit de faire le plus de profit possible.   

En général, de nombreux chiens sont entassés dans des cages, avec plus d’une centaine de chiens, souvent en élevant des races différentes dans un même endroit.   

Les usines à chiots alimentent des trafics, des chiots qui sont revendus à prix attractif, via différents filons, d’internet aux animaleries.  

Dans une usine à chiots, les chiots dans sont des cages et ne sortent que peu. Ils ne sont ni toilettés ni lavés. Leur nourriture est de piètre qualité et les soins vétérinaires ne sont pas prodigués. Souvent les carnets de santé ne comportent pas de vraies informations, les vaccins et vermifuges n’ont pas été effectués.   

Les reproductrices sont accouplées très jeunes, et ont plusieurs portées par an, jusqu’à épuisement, une fois jugées trop âgées, elles sont éliminées.  

 Les chiots issus des usines à chiots sont souvent porteurs de tares génétiques expliquées par l’absence de sélection des reproducteurs et à la consanguinité. Ils sont peu équilibrés en termes de comportement, victimes de leurs conditions de vie traumatisantes. Sevrés bien avant les 8 semaines, ils seront à l’âge adulte peureux, agressifs, destructeurs, stressés, avec une peur de l’abandon, de l’anxiété.   

Acheter un chiot dans une usine à chiots, c’est non seulement encourager des pratiques scandaleuses, mais c’est aussi prendre le risque d’acheter un chiot en mauvaise santé, avec de potentiels problèmes comportementaux graves.   

Le seul moyen d’acheter un chiot si vous préférez l’achat à l’adoption c’est de vous diriger vers un éleveur éthique, spécialisé dans une race qui se soucie du bien-être et de la santé de ses chiens.  

Comment reconnaître un éleveur d’usine à chiots ?

 L’éleveur d’usine à chiots a deux objectifs : avoir plus de chiens à vendre et vendre le plus possible.   

Leur business model est simple : vendre cher des chiots en mauvaise santé.   

Vous cherchez un chiot de race ?  

Vous avez trouvé des noms sur internet avec de jolies photos, mais vous ne savez pas si vous pouvez faire confiance ?   

Voici ce qui pourra vous mettre la puce à l’oreille 

  • L’éleveur ne vous pose aucune question sur vous  
  •  Il va négocier le prix comme pour un tapis  
  • Vous ne pouvez pas visiter l’élevage ni rencontrer les parents  
  • Les chiots sont vendus en animalerie ou vous verrez le vôtre dans un lieu de rendez-vous 
  • Les chiots sont disponibles toute l’année  
  • Les parents n’ont pas de justificatifs de test de santé, pas de lignée pour les chiots  
  • Les chiots ont l’air effrayés ou timides, fatigués  
  • Il vous propose plusieurs races  
  • Il ne vous donne aucun conseil, il ne semble avoir aucune connaissance spécifique de la race que vous convoitez 
  • Le chiot est disponible tout de suite, maintenant . On vous le jette quasiment dans les bras

Où sont vendus les chiots d’usines à chiots ?

Pour reconnaître des chiots issus d’usines à chiots, le lieu de vente est important.   

Le trafic d’usines à chiots est bien huilé. Les chiots sont en usines puis transférés sur des lieux de vente de manière à ce que l’acheteur ne sache absolument rien des conditions de vie dans lesquelles le chiot a dû survivre jusqu’à alors.  

Les chiots dans les animaleries

L’un des lieux de vente favoris des usines à chiots est les animaleries.   

Ces supermarchés d’animaux permettent de « blanchir » le trafic de chiots venus de partout en Europe en mettant de jolis petits chiots derrière des parois vitrées comme de vulgaires objets.  

 La socialisation du chiot déjà mise en péril en prend encore un coup tandis que l’acheteur n’y voit que du feu !  

Les revendeurs de chiots

Le trafic des usines à chiots fonctionne également avec Internet.   

Comment ça marche ?   

Une jolie photo postée sur un forum, sur Facebook, sur le Bon Coin, en expliquant que « je viens d’acheter ce chien » et qu’il cherche à le revendre, parce qu’il est allergique, malade, doit déménager en Australie du jour au lendemain.   

Ces personnes travaillent en masse et prennent souvent des photos au même endroit de chiots de race différentes, avec des erreurs dans les noms de race. C’est leur fonds de commerce, ouvrez l’œil !   

Vous savez maintenant comment reconnaître un chiot venu d’une usine à chiots.   

Si vous voulez acheter un chien, vous devez pouvoir visiter l’élevage.   

Pas de photos, pas de vidéos, vous devez pouvoir vous rendre sur place, rencontrer les parents, consulter leurs papiers, savoir combien de portées la maman a eu.   

Vous devez être attentif à la race élevée et vous méfier si l’éleveur vous propose plusieurs chiots de races différentes qui sont curieusement tous sevrés et disponibles.  

Attention, certaines usines à chiots n’élèvent qu’une ou deux races, dont vérifiez tous les critères et non pas un seul séparément !   

Un bon éleveur vous posera des questions et vous devrez attendre pour avoir votre chiot tandis que le chiot d’usine à chiots séparé très tôt de sa maman pour être vendu plus vite vous sera livré dès demain avec les yeux qui coulent, une diarrhée et un air apeuré, et sans aucun papier ou un faux carnet de santé !   

Si vous voulez acheter un chien de race, il existe des éleveurs éthiques qui prennent à cœur leur métier et qui ont pour objectif de préserver la race et non pas de faire du profit.   

Eux méritent que vous encouragiez leur travail !   

Quant aux usines, vous connaissez mon opinion, je serais ravie qu’elles soient éradiquées afin que nous éleveurs qui aimons nos chiens puissent être valorisés pour notre travail et non pas être confondus avec ces personnes mal intentionnées !   

Grâce à cet article, vous serez capable de faire la différence et d’acheter un chien en parfaite santé, sevré, et respecté dans tous ses besoins !  

Devenir-eleveur-canin

Christine Griselain

Autrefois sage-femme, je suis aujourd’hui éleveuse canine professionnelle et formatrice. 

Fondatrice de l’Organisme de Formation GRYSEO, j’accompagne des futurs éleveurs à créer, développer et promouvoir leur propre élevage canin professionnel « familial » via des formations professionnelles éligible au CPF.