Comment devenir eleveur canin-Chiot husky de Sibérie

Devenir éleveur canin

Comment devenir éleveur canin professionnel en France ?

Vous êtes depuis toujours amoureux des chiens et vous rêvez de créer votre propre élevage canin professionnel dans les mois à venir. Vous savez qu’il est aujourd’hui obligatoire de se soumettre à une réglementation très stricte. Et bien sûr, vous désirez être conforme!

Mais vous n’avez qu’une vague idée des démarches et autres déclarations à effectuer.  Savez-vous que la vente des chiots est aussi très encadrée?

Peut-être avez-vous déjà l’ACACED, cette Attestation obligatoire pour toute personne souhaitant exercer certains métiers auprès des animaux de compagnie comme

  • Le métier d’éleveur (de chiens ou de chats) ,
  •  Les métiers de garde d’animaux: pensionneur, petsitter
  • Les métiers de transport: taxis , ambulanciers, transporteurs
  • Les gestionnaires de refuge ou de fourrière
  • Les métiers de dressage, d’éducation

L’ACACED  est donc indispensable, dès que vous créez votre propre entreprise, si vous désirez exercer le métier d’éleveur canin ou félin. Mais elle ne vous apprend rien des démarches pour se lancer, des statuts à choisir ou de la gestion et la promotion d’un élevage. L’ACACED seule n’est clairement pas suffisante pour savoir comment créer et gérer un élevage canin professionnel. 

Si vous désirez être aidé pour la création de votre élevage professionnel  « familial » , si vous rêvez de devenir éleveur canin et faire de votre passion pour les chiens une activité à part entière, je vous propose de découvrir maintenant  toutes les étapes nécessaires pour bien démarrer votre projet.

  • Si vous êtes passionné(e) de votre race préférée  et que voulez devenir éleveur canin et créer votre propre entreprise 
  • Si vous voulez donner plus de sens à votre vie en réalisant une activité passion 
  • Si après une reconversion, vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer votre entreprise 
  • Si vous êtes déjà éleveur dérogataire 

Alors vous êtes au bon endroit 

Mais tout d'abord, qui suis-je pour vous parler de tout cela?

Je m’appelle Christine et je suis éleveuse professionnelle depuis bientôt 10 ans, je suis aussi formatrice au sein de l’Organisme de formation GRYSEO, et j’aide les futurs éleveurs canins à créer leur élevage de chiens professionnel.

Après une carrière de sage-femme, j’ai été dans l’obligation de quitter mon emploi à cause d’une maladie chronique.

En effet, j’ai dû quitter ce travail très exigeant et nécessitant d’être en pleine forme physique à cause d’une fibromyalgie. C’est une maladie chronique responsable de douleurs permanentes et d’une énorme fatigue. 

Je me suis alors reconvertie dans l’élevage canin familial, ce qui m’a permis de concilier mon amour des chiens et un travail à la maison à mon rythme. C’est la meilleure décision que j’ai jamais prise!

Aujourd’hui des dizaines de clients heureux m’envoient des photos de leur chiot acheté chez moi, parfois même des années après. C’est à chaque fois un immense bonheur de revoir les petits bouts d’choux que j’ai élevés 

Le problème

Voici les principales difficultés que mes clients et moi avons rencontrés

  • Le choix des statuts et les démarches de création d’entreprise.
  • Le choix des premiers reproducteurs.
  • La gestion de la reproduction.
  • L’application de la réglementation très exigeante en élevage canin.
  • La stratégie EFFICACE pour faire connaître son élevage.

Des erreurs au démarrage leur ont fait perdre beaucoup d’argent et de temps voire même abandonner leur projet.

C’est compliqué de se lancer seul!  Le meilleur moyen d’affronter les difficultés est d’être accompagné. 

Et même si Internet est une source inépuisable de renseignements, il ne permettra pas de répondre à toutes VOS questions.  Le cas de chacun étant bien particulier.

Comment savoir si vous êtes prêt à vous lancer en tant qu’éleveur canin ? 

S’il était envisageable de se lancer il y a quelques années de manière « artisanale », aujourd’hui l’élevage canin même de type familial, est règlementé et nécessite de créer son entreprise.  

Conditions légales, hygiène, formation, devenir éleveur canin est un véritable métier encadré !  

Les 4 principales étapes pour bien démarrer sont donc de 

  • De vous former: Que ce soit sur les chiens et la reproduction ou la création et la gestion d’une entreprise
  • De choisir sans faire d’erreur vos premiers reproducteurs
  • De maîtriser la réglementation: Que ce soient les normes sanitaires, les attestations et formations obligatoires, les démarches administratives, la réglementation des locaux 
  • De vous faire connaître: une des principales craintes de l’éleveur au début est de ne pas trouver rapidement une bonne famille pour ses chiots. Il est aujourd’hui primordial d’être visible sur internet surtout sur Google et accessoirement sur les réseaux sociaux bien que leur efficacité soit moindre.

Je vous propose une formation complète et inédite qui vous permettra de démarrer rapidement, de maîtriser toutes les démarches les statuts à choisir, d’être conforme à la réglementation mais aussi d’éviter les erreurs les plus courantes que font beaucoup d’éleveurs au démarrage. Vous maîtriserez toute la reproduction et assurerez le bien-être et la santé de vos animaux. Vous serez capable  de gérer efficacement votre entreprise pour qu’elle soit rentable et se développe grâce à une bonne stratégie de communication

Je vous propose une formation en ligne de 8 semaines accessible 24H/24, éligible au Compte Personnel de Formation. Eleveuse professionnelle et formatrice, je vous accompagne personnellement et individuellement dans la création de votre propre élevage canin familial. Plus qu’une formation c’est une feuille de route détaillée et un accompagnement sur-mesure en visioconférence pour réussir le lancement de votre élevage. 

Un élevage basé sur vos valeurs de respect des animaux:  leur bien-être, leur santé, leur bonheur et le vôtre. Que votre projet soit pour tout de suite, parce que vous avez déjà l’ACACED et vos reproducteurs. Ou qu’il soit dans plusieurs mois et dans ce cas, je vous aide à clarifier votre projet 

:

"Parcours Eleveur"
Acquérir les compétences nécessaires pour créer, gérer et pérenniser une entreprise.

« Parcours éleveur » est une formation professionnelle, à suivre en ligne. Elle se compose de

  • 5 modules vidéos  : les étapes clés d’une création d’entreprise réussie, le choix des statuts, les démarches de création, la gestion administrative, commerciale et financière, les outils de communication. Soit 16H de vidéos et des dizaines de supports de cours et documents à télécharger.
  • Un accompagnement individuel : une partie de la formation est en e-learning, mais vous bénéficiez également de 2 heures d’accompagnement individuel avec moi en visioconférence sur ZOOM. Je serai à vos côtés pour  vous apporter des conseils personnalisés

  • 2 bonus inestimables sur la gestion de la reproduction et la préparation à l’ACACED .

  • Finançable en plusieurs mensualités ou éligible au Compte Personnel de Formation, dans la catégorie « Création d’entreprise » et filtre « Organisme de formation GRYSEO » ou à cette edresse  https://bit.ly/3nkGTC4
Formation Eleveur canin
Formation éleveur canin CPF

Etes-vous prêt(e) à faire le premier pas ? 

Je suis là pour vous faire gagner du temps et vous apporter mon aide. Vous suivez le chemin pas à pas pour créer l’entreprise de votre vie.

Vous désirez en parler  avec moi?

Je vous offre un rendez-vous découverte par téléphone de 30 mn.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et prenez rendez-vous

En effet, quoi de plus merveilleux que de devenir éleveur canin ? Le chien est, sans doute, le meilleur ami de l’Homme. C’est l’animal de compagnie le plus répandu dans le monde. Du Chihuahua au Dogue Allemand, en passant par le Berger Allemand, le Labrador, le Husky et le Rottweiler…, il en existe des centaines de races. Les chiens nous épaulent et nous aident dans de nombreuses activités (chiens de garde, chiens policiers, chien de berger…).  

Savez-vous que le chien est le premier animal que l’homme a réussi à domestiquer. C’est l’un des animaux les plus sociables et les plus intelligents. Vous avez longtemps rêvé de devenir éleveur de chien ? C’est l’un des métiers les plus passionnants. Ce métier exige savoir-faire, disponibilité, sacrifices, patience et amour. Vous souhaitez en savoir plus pour savoir comment devenir eleveur canin ? Cet article est pour vous !  

 

En quoi consiste exactement le métier d’éleveur canin ?

L’éleveur canin est un métier qui ne s’improvise pas. L’éleveur de chien a de nombreuses missions. Il s’occupe et prend soin de ses animaux en offrant nourriture, confort et hygiène. L’éleveur prend le temps de suivre l’évolution de ses bêtes depuis leurs naissances jusqu’à la vente.  

Il travaille également avec d’autres professionnels comme les vétérinaires et les éducateurs canins. Vous l’aurez compris ! Le métier d’éleveur est un métier, à la fois, passionnant et exigeant.  

Contrairement à l’élevage à grande échelle, l’élevage familial permet de suivre de très près l’évolution du chiots et de connaitre par cœur leurs besoins. En effet, les chiots naissent au sein de la famille de l’éleveur et côtoient depuis leur naissance en permanence, les humains de la famille et les autres chiens de l’élevage. Ce qui est primordial pour leur comportement futur. L’élevage familial est plus qu’un simple métier, c’est avant tout une passion. 

Ebook Eleveur Canin

Découvrez le guide gratuit des 5 conseils pour bien démarrer un élevage canin.

Quelles sont les missions de l’éleveur canin ?

Les missions de l’éleveur canin sont nombreuses. Ce professionnel s’occupe de :  

  • La naissance des chiots ; 
  • De leur socialisation; 
  • De l’alimentation et de l’hygiène des chiens ; 
  • Des soins  
  • De l’aide à la reproduction ;  
  • Du suivi de l’état de santé et de l’évolution ; 
  • De la préparation des chiens au concours  et aux expositions. 

Bref, la plus grande partie de ce métier consiste à consacrer du temps pour entretenir les chiens. L’éleveur canin peut travailler seul, pour son propre compte, exercer ce métier en tant que salarié ou travailler en équipe avec d’autres éleveurs.  

Quelles sont les qualités essentielles d’un éleveur canin ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’élevage des chiens n’est pas un métier facile. Pour devenir éleveur canin vous devez :  

  • Aimer les chiens : L’élevage est, avant tout, une passion. Seuls ceux qui adorent les chiens réussissent. Il est également important d’avoir des connaissances solides sur les spécificités de chaque race (alimentation, caractères, besoins, techniques de dressage…).  
  • Avoir de la disponibilité : Si vous souhaitez vivre de votre passion et exercer le métier d’éleveur canin en tant qu’indépendant, vous devez consacrer du temps et être disponible tout au long de l’année pour veillez sur vos bêtes.  
  • Avoir le sens de l’écoute : Nos fidèles compagnons, comme nous les humains, ont des besoins particuliers qu’il est important de connaître. Il est donc important de posséder cette qualité pour réussir l’élevage. 
  •  Avoir de la motivation : Vous souhaitez travailler en tant qu’entrepreneur ? Comme dans tous les domaines, la motivation est indispensable pour développer votre activité sur le long terme.  
  • Avoir le bon sens relationnel : L’éleveur canin est en contact permanent, non seulement avec les chiens, mais aussi avec leurs maitres et avec d’autres professionnels comme les vétérinaires. 
Portée de Basset Hund

Quelles sont les obligations des éleveurs canin ?

La règlementation encadrant l’élevage et la vente des chiens s’est durcie avec le temps. Cela a permis de faire face à de nombreuses dérives (élevage clandestins, trafic des animaux de compagnie, mauvaises conditions d’élevage, vols des chiens…).  

Si vous n’êtes pas déclaré en tant qu’éleveur, vous ne pouvez pas les vendre.    ( 1 seule exception pour 1 portée LOF par an et par foyer fiscal). Vous ne souhaitez pas vous déclarer en tant qu’éleveur canin ? Dans ce cas, vous ne pouvez que donner les chiots gratuitement mais identifiés. Les chiots ne peuvent être identifiés par puce électronique qu’à partir de 8 semaines.  

Vous l’aurez compris ! La solution la plus pratique pour vivre de votre passion c’est de vous mettre à votre propre compte en tant qu’entrepreneur.  

Pour réussir en tant qu’éleveur canin, vous devez vous entourer des personnes compétentes et expérimentées, surtout si vous êtes novice.  

Comme tout autre métier, les éleveurs doivent respecter certaines obligations pour exercer leurs activités légalement. Depuis le 1 er janvier 2016, tout détenteur d’une femelle et qui souhaite vendre ses chiots est assimilé à un éleveur. D’où l’obligation de se déclarer en tant qu’éleveur indépendant.  

La règlementation encadrant l’élevage et la vente des chiens s’est durcie avec le temps. Cela a permis de faire face à de nombreuses dérives (élevage clandestins, trafic des animaux de compagnie, mauvaises conditions d’élevage, vols des chiens…).  

Si vous n’êtes pas déclaré en tant qu’éleveur, vous ne pouvez pas les vendre.    ( 1 seule exception pour 1 portée LOF par an et par foyer fiscal). Vous ne souhaitez pas vous déclarer en tant qu’éleveur canin ? Dans ce cas, vous ne pouvez que donner les chiots gratuitement mais identifiés. Les chiots ne peuvent être identifiés par puce électronique qu’à partir de 8 semaines.  

Vous l’aurez compris ! La solution la plus pratique pour vivre de votre passion c’est de vous mettre à votre propre compte en tant qu’entrepreneur.  

Comment devenir éleveur canin ?

Envie de vous lancer en tant qu’éleveur de chiens. Créer un élevage canin nécessite l’immatriculation à la chambre d’agriculture . Vous devez choisir un statut juridique  puisque votre activité doit être déclarée en tant que création d’entreprise (Au-delà d’une portée LOF par an) et auprès du CFE de la Chambre d’agriculture.  

Vous serez soumis à la réglementation en vigueur et à l’impôt sur le revenu. La vente des chiens et des animaux de compagnie est fortement encadrée. Sur votre annonce doit figurer votre numéro SIREN. Ce numéro composé de 9 chiffres permet l’identification de votre activité (entreprise) auprès de l’administration.  

Des documents que doivent aussi tenir tous les éleveurs sont les suivants :  

  • Le registre de suivi sanitaire  ; 
  • Le règlement sanitaire relatif aux conditions d’élevage ; 
  • Le registre d’entrées et de sorties des animaux   
Wippet en train de lire

L’importance de la formation pour devenir éleveur canin

Si vous souhaitez élever des chiens, vous devez suivre une formation. La formation est obligatoire et imposée par la loi. C’est aussi le meilleur moyen pour apprendre rapidement et profiter de l’expérience des éleveurs expérimentés. Les éleveurs doivent disposer d’une attestation de connaissances délivrée par DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt).  

Le BAC PRO élevage canin et félin  permet aussi d’être éleveur. Vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires concernant l’alimentation, la reproduction, les conditions de logement, l’hygiène et la médecine animale. Le « Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » est le diplôme de référence. Ce bac pro agricole est adapté à tous les profils. C’est le parcours à suivre si êtes passionnés par les chiens et que vous souhaitez exercer n’importe quel métier en lien avec les animaux de compagnie en suivant un cursus scolaire (Eleveur canin, éducateur, petsitterpensionneur, taxi animalier, maître chien, agent cynophile, etc…). Cette formation permet d’allier la théorie à la pratique. 

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

L’autre alternative pour ceux d’entre vous qui ne peuvent suivre des années d’études est d’obtenir l’attestation de connaissances (ACACED). Vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires concernant l’alimentation, la reproduction, les conditions de logement, l’hygiène et la médecine animale. 

Bref, devenir éleveur canin est un art qui s’apprend et se maitrise avec le temps ! La patience, la passion, la disponibilité et le professionnalisme sont les clés de la réussite.  

En ce qui concerne le salaire des éleveurs canins

On parle ici de revenus et non pas de salaire puisque vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant. Vos revenus vont provenir de la vente des chiots et des saillies extérieures d’un côté et de l’autre, des dépenses à prévoir : la nourriture, les frais liés à l’assurance responsabilité civile professionnelle,  les frais vétérinaires, la demande d’Affixe, les certifications à obtenir, les charges (électricité, gaz, eau…) etc… Vous devez faire vos calculs pour évaluer la rentabilité de votre activité avant de vous lancer. Quel que soit le nombre de reproducteurs , c’est à dire que vous désiriez créer un élevage familial ou un élevage classé en ICPE, être rentable est possible mais tout dépend de votre gestion. Devenir éleveur, c’est devenir entrepreneur. Il faut donc se former et bien préparer son installation en amont. Sachant que bien sur les investissements ne sont pas du tout les mêmes en fonction de votre projet : créer un élevage de plus de 9 chiens classé en ICPE ou créer un élevage dit “familial”.

Besoin d'être accompagné(e)
pour créer votre élevage canin professionel?

Devenir-eleveur-canin

Je m’appelle Christine Griselain. Autrefois sage-femme, je suis aujourd’hui heureuse éleveuse canine professionnelle et formatrice. 

Fondatrice de l’Organisme de Formation GRYSEO, j’accompagne des futurs éleveurs à créer, développer et promouvoir leur propre élevage canin familial. 

Comment réussir en tant qu’éleveur canin professionnel ?

 

Comme évoqué précédemment, le plus important c’est de vous former ! Les autres démarches ne sont qu’administratives et simples à réaliser.  Ceux qui exercent ce métier portent, à la fois, trois casquettes : celle de l’éleveur canin, de l’entrepreneur et du marketeur. Pour lancer votre activité, vous devez suivre une formation. Vous n’avez pas le temps ? Pas de panique ! Tout est numérique.  

En tant que spécialiste en élevage professionnel et formatrice, je peux vous accompagner et vous faire profiter de mon expérience. Je peux vous soutenir et vous aider à faire les premiers pas et à prendre les bonnes décisions. Mes formations en ligne s’adressent, aussi bien aux salariés et aux demandeurs d’emploi en reconversion professionnel, qu’aux salariés, aux dérogataires, aux particuliers et même aux professionnels.   

Une fois votre activité lancée, vous pouvez promouvoir votre élevage en participant à des concours, à des expositions et à des championnats comme le Championnat de France du chien de race et les expositions des plus beaux chiens. 

Mais il est surtout primordial d’avoir une présence en ligne. A l’heure actuelle, plus aucune entreprise ne peut se passer d’un site internet et des réseaux sociaux.  

Pour Conclure  

Vous avez la passion des chiens ? Qu’attendez-vous pour vivre sereinement de cette passion ?  Disposer des compétences nécessaires pour devenir éleveur nécessite du temps. Le plus important c’est faire le premier pas et suivre le bon chemin. Voilà quelques chiffres du marché des chiens en France :  

  • Plus de 8 millions de chiens ; 
  • Environ 10 000 élevages canins en 2018 ; 
  • Une croissance de plus de 48% en 10 ans seulement ; 
  • Environ 300 000 inscriptions de chiens au Livre des Origines Français (LOF) chaque année.
Devenir-eleveur-canin

Christine Griselain

Autrefois sage-femme, je suis aujourd’hui éleveuse canine professionnelle et formatrice. 

Fondatrice de l’Organisme de Formation GRYSEO, j’accompagne des futurs éleveurs à créer, développer et promouvoir leur propre élevage canin professionnel « familial » via des formations professionnelles éligibles au CPF.

5 astuces pour lancer son élevage canin avec succès

En complément de cet article, je vous propose un guide gratuit de 5 conseils pour se lancer dans l'élevage canin avec succès

  • Le choix des reproducteurs
  • LOF ou non LOF
  • Le financement des formations.
  • Le suivi des chaleurs
  • La communication
Ebook-Astuces-Eleveur-Canin