Quels sont les avantages et les inconvénients de créer un élevage canin ?
Toute activité a ses avantages et ses désavantages et l’élevage de chiens n’en fait pas exception. Alors, si vous désirez vous lancer dans le secteur de l’élevage canin, il est important d’avoir au préalable connaissance des avantages et inconvénients auxquels vous pouvez faire face.
Les raisons qui peuvent pousser à décider de devenir éleveur de chiens sont nombreuses. Il y a principalement la passion et l’amour que nous avons pour les chiens. Quelle que soit la motivation, il y a beaucoup de choses à considérer avant de prendre les mesures nécessaires pour se lancer dans l’élevage canin.
Une entreprise d’élevage de chiens prospère exige du professionnalisme, de la responsabilité et de l’engagement.
L’élevage canin est avant tout un métier passion. Et si vous vous lancez uniquement pour gagner de l’argent, vous serez très vite démotivé.
Au contraire, si vos valeurs sont l’amour pour les animal de compagnie et notamment les chiens, votre entreprise connaîtra d’énormes succès.
Ci-dessous, nous essayons de décrire plus en détail les avantages et les inconvénients de l’élevage de chiens.
Avantages de l'élevage de chiens
Les avantages que procure l’élevage de chien sont nombreux. Voici les plus courants et les plus notables :
Se spécialiser dans l’élevage d’une race : L’élevage sélectif
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’élevage de chiens peut être bénéfique est la possibilité de pouvoir se spécialiser dans l’élevage d’une race donnée et de l’améliorer.
Source : Bio Ninja
L’élevage sélectif est le processus d’élevage de chiens intentionnellement choisis dans le but de créer, de maintenir ou d’éliminer certains :
- traits physiques ;
- traits psychologiques ;
- conditions de santé ;
- et capacité à effectuer des tâches spécifiques.
Cela peut se faire naturellement et sélectivement. En effectuant un élevage de ce type, vous avez la possibilité de créer des chiens avec des caractéristiques que vous souhaitez. En plus, vous pouvez éliminer les traits génétiques indésirables de cette race.
L’élevage sélectif vise également à améliorer certaines compétences chez une race de chien spécifique.
Cette technique de renforcement de compétence commune à une race est utilisée dans l’élevage canin depuis des siècles et représente un avantage majeur de cette activité. Cela a permis de créer des races dédiées à certaines tâches, comme : les chiens de chasse, les chiens policiers et les chiens guides.
Pendant d’innombrables années, le Berger Allemand, le Border Collie et le Golden Retriever ont bénéficié de cet élevage spécialisé. Résultat, ils font parfaitement leur travail aujourd’hui.
Possibilité de créer de nouvelles races
La possibilité de création de nouvelles races peut être une motivation de se lancer dans l’élevage de chiens, car elle répond aux besoins modernes de la société. Cet avantage correspond un peu au précédent.
C’est un long processus et cela peut nécessiter de prendre quelques portées afin de copier les traits héréditaires que vous voulez voir dans votre toute nouvelle race.
La majorité des races créées durant les 50 dernières années sont particulièrement dues à la variation des besoins de ce monde en mutation. Par exemple, les personnes allergiques ne veulent plus voir leur chien préféré perdre régulièrement les poils.
Cela a créé un grand nombre de races hypoallergéniques telles que le Labradoodle, qui est une combinaison d’un Labrador Retriever et d’un caniche standard ou miniature.
Source : Fanimalo
Il s’agit d’une race relativement nouvelle qui ne perd pas tout à fait la même quantité de poils qu’un Standard Retriever, mais qui présente l’avantage d’avoir un mélange de traits attachants hérités de la race ludique et vivante du Labrador.
Généralement appelées chiens de créateurs, ces nouvelles races émergentes conviennent parfaitement aux personnes résidant en ville avec de petites maisons disposant d’un petit jardin.
Repousser les limites de la nature
Comme mentionné ci-dessus, les humains utilisent l’élevage sélectif (reproduction sélective) pour améliorer les chiens, c’est-à-dire transformer ce qui a été donné par la nature.
De cette manière, ils sont capables d’augmenter l’intelligence, les performances physiques et, dans certains cas, éliminer les problèmes de santé antérieurs des chiens.
Un bon exemple en est le Border Collie, une race qui, grâce à des années d’élevage sélectif, a amélioré son agilité, sa compréhension et sa taille pour devenir le chien de berger parfait
Bien que dans certains cas, il soit préférable de laisser la nature faire ce qu’il faut, il est évident que l’élevage sélectif peut créer une amélioration par rapport au premier s’il est fait correctement.
Si l’élevage sélectif de chiens est un art, alors les éleveurs de chiens sont les artistes.
Éliminer les traits indésirables
L’élevage sélectif a la mauvaise réputation de produire des races malsaines, mais dans l’ensemble c’est plutôt le contraire. La plupart des éleveurs essaient le plus possible de se débarrasser des traits indésirables d’une race particulière.
Lorsqu’il est bien fait, en respectant le temps requis, l’élevage sélectif peut :
- faire disparaître les conditions héréditaires comme l’épilepsie, les allergies, la dysplasie de la hanche ou du coude… ;
- améliorer le tempérament ;
- améliorer des traits génétiques spécifiques tels que l’intelligence ou la vitesse.
Une telle suppression de traits indésirables peut se produire dans une portée ou prendre plusieurs générations.
S’il est indéniable que l’élevage sélectif cause des problèmes avec des chiens comme le Carlin ou le Bouledogue, cela est dû à une mauvaise culture héréditaire et à un élevage négligent qui a été rapidement réalisé pour répondre à la demande du marché.
Lorsqu’il est fait avec soin et en toute sécurité, il a été démontré que l’élevage sélectif améliore la génétique canine et offre la possibilité de se débarrasser des traits indésirables.
Rendre les chiens accessibles à un public dans le besoin
Une grande partie du public a de l’affection pour les chiens et veut bien en adopter un. En tant qu’éleveur, vous devez vous assurer d’offrir des chiots sains et heureux, plutôt que de simplement choisir au hasard.
Un éleveur de chiens réputé assurera une histoire et une lignée saines pour les chiots produits. La plupart de ceux qui achètent chez un éleveur font au préalable des recherches approfondies sur le type de chien qu’ils veulent et qui les correspondra.
En vous considérant comme un bon éleveur, ils se disent que vos chiens seront en bonne santé et n’auront aucun problème de comportement.
Il existe évidemment de nombreuses stratégies différentes pour adopter un chien comme les refuges pour animaux, les organismes de secours et malheureusement les éleveurs non qualifiés élevant des chiens uniquement pour l’argent.
Ces points de vente peuvent, avec le temps, causer plusieurs problèmes de santé aux chiens. Cette situation peut malheureusement décourager l’acheteur qui croyait avoir acheté chez un éleveur réputé et expérimenté. La faute incombe aux deux parties, le vendeur et l’acheteur.
Pour éviter cela, en tant qu’éleveur responsable, vous devez vous assurer que vos chiens ont été élevés dans un environnement sûr, confortable et sain afin que le public ait la race exacte de chien qu’il veut et qui lui convient.
Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage : Soyez ouvert, divulguez vos chenils, partagez les documents et les visites chez le vétérinaire. Certains acheteurs savent reconnaître un chien en bonne santé et bien élevé.
Les acheteurs responsables qui ont pris le temps de se renseigner sur la bonne race, le bon éleveur et la portée idéale pour eux vont plus se rapprocher de vous.
Préserver les races rares
Plusieurs races de chiens deviennent de plus en plus rares de nos jours. Cela peut se justifier par deux principales raisons :
- Les gens se sont désintéressés d’elles ;
- Leurs compétences ne correspondent pas au mode de vie moderne (recherche, températures glaciales, etc.).
Par exemple, contrairement à avant, il est difficile de voir encore de nos jours les chiens être utilisés pour tuer les rats. Prenons le cas de l’adorable Yorkshire Terrier, qui élevé à l’origine pour tuer les vermines dans les usines de textile, n’est plus utilisé pour ce type de travail.
Sans les éleveurs, ces types de chiens n’existeraient plus dans ce monde moderne. Il faut noter que de nombreuses races ont un public restreint de nos jours.
C’est pourquoi le monde a vraiment besoin d’éleveurs capables de sauver ces races de chien séculaire qui sont en voie de disparition.
Profiter d'un style de vie
Les éleveurs éthiques et professionnels veulent gagner leur vie en faisant ce qui les passionne. Ils veulent la joie de prospérer à la maison avec leurs animaux de compagnie et de gagner un revenu en élevant des chiens.
Ils peuvent emmener leurs chiens à des événements de performance ou à des expositions canines.
Source : La dépêche .
Les chiens sont une fierté et procurent beaucoup de joie aux éleveurs. Ces derniers ont investi non seulement de l’argent, mais aussi énormément de temps pour produire de meilleures créatures en termes de santé, de caractère, d’entraînement et bien plus encore.
Pas besoin de grande espace pour démarrer
Certaines races de chien sont de taille relativement petite. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’un grand terrain ou d’une grande maison pour démarrer votre entreprise d’élevage canin.
Vous pouvez augmenter l’espace alloué pour ce projet au fil du temps, en fonction de l’évolution de votre activité.
Plusieurs options de races parmi lesquelles choisir selon vos besoins
Il existe plusieurs options de races disponibles à travers le monde parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous avez donc la possibilité de choisir et de commencer à élever la race de votre choix.
Facilité d’entretien
Prendre soin des chiens est une tâche relativement facile et amusante, surtout si vous les aimez. Selon le nombre de vos chiens, vous pouvez soit gérer vous-même soit demander de l’aide.
Vous pouvez également utiliser votre main-d’œuvre familiale (femmes et enfants) pour s’occuper de vos chiens.
Adaptation au climat
Les chiens peuvent s’adapter à de nombreux climats. Vous trouverez facilement des races qui s’adapteront et se comporteront bien dans votre climat.
Les chiens sont résistants
Les chiens sont des animaux relativement robustes. Ils sont capables de bien survivre et de résister à de nombreux problèmes courants.
Facilement vendable
Le marketing facile est un autre grand avantage de l’élevage canin. Vous pourrez probablement vendre facilement les chiots à des clients locaux ou internationaux.
Crée de bonnes opportunités
L’élevage de chiens peut créer de très bonnes opportunités d’emploi pour les personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou simplement à la recherche d’un complément de revenus
Possibilité de s’étendre à l'international
Vous avez la possibilité de vendre les chiens localement ou vous pouvez vous étendre dans d’autres régions ou devenir international.
Vous n’êtes pas obligé de recruter plusieurs personnes pour votre projet
Il est tout à fait possible d’exploiter une entreprise d’élevage de chiens avec une seule personne gérant l’activité du début à la fin.
Les chiots ont une bonne rentabilité
Les chiots ont une très bonne demande et une très bonne valeur sur le marché. Les prix des chiots sans problèmes de santé ou de pedigree peuvent varier de 500 € à 3 000 €, voire plus pour les races rares.
Possibilité de faire participer vos chiens à des compétitions
Comme mentionné plus haut, vous pouvez même augmenter la notoriété de votre entreprise d’élevage canin en inscrivant vos chiens à des compétitions.
Source : Nytimes
S’ils gagnent, cela ajoute un niveau de prestige à votre entreprise et envoie le message aux acheteurs potentiels que vous élevez des chiots primés.
Possibilité de développer une race
Si vous commencez à élever des chiens, vous avez la possibilité de faire progresser une race spécifique. Ils le font plutôt parce qu’ils aiment les chiens et sont passionnés par le développement d’une race.
Vous pouvez guérir vous-même vos chiens de certaines maladies
Vous pouvez être en mesure d’éradiquer les traits indésirables ou les maladies héréditaires pouvant toucher vos chiots, gràace à une sélection rigoureuse
L'élevage canin est passionnant
Grâce aux pratiques d’élevage canin, vous pourrez travailler avec le meilleur ami de l’homme. L’élevage de chiens est une tâche responsable, compatissante et attentionnée, qui peut apporter une grande joie au propriétaire.
Source : Great Day
Cette activité vous apportera toute la quiétude, surtout si vous aimez les chiens.
Un métier qui ne nécessite pas forcément de diplôme
Effectivement, l’élevage canin est l’un de ces métiers pouvant être exercés sans forcément avoir un diplôme. Cependant, pour exercer en toute légalité ce métier, il est très important d’obtenir une Attestation des Connaissances.
Pour l’obtenir, vous devez nécessairement suivre une formation sur l’élevage canin.
Vivre des moments uniques
L’élevage canin est un métier qui permet aux éleveurs de vivre des moments remplis d’émotions. Cela passe notamment par le fait de voir les naissances des chiots et de voir la joie de la famille d’adoption lors de l’arrivée de leur nouveau compagnon.
Un métier qui a la cote
De nos jours, environ un ménage sur quatre est propriétaire d’un chien. Le marché d’élevage canin se développe de plus en plus afin de répondre à la demande qui ne cesse de croître.
Renforce le système immunitaire de l’homme et moins de problème de santé
D’après plusieurs études, les propriétaires de chiens ont en général un système immunitaire plus résistant et plus fort. Ils ont une tension artérielle et un taux de cholestérol inférieurs à ceux des non-propriétaires de chiens.
Ainsi, ils tombent difficilement malades. Et en cas de maladie ou d’infection, ils se rétablissent plus rapidement.
En bref, les éleveurs ou propriétaires de chien sont moins susceptibles d’aller chez un médecin que les personnes qui n’en ont pas.
Meilleure guérison des enfants
Les enfants atteints de maladies chroniques supportent souvent mieux les traitements associés lorsqu’ils ont un chien de famille à leurs côtés.
Bien-être mental
Les chiens peuvent mettre leurs maîtres dans une sorte de bien-être mental grâce à leur amour inconditionnel. Par conséquent, ils sont également les compagnons idéaux pour les personnes qui vivent seules.
Créateur de bonne humeur
Les propriétaires de chiens peuvent souvent se remettre plus rapidement d’un traumatisme émotionnel, comme la perte d’un être cher, que les personnes qui n’ont pas.
Les chiens sentent quand leur propriétaire ne va pas bien et sont très doués pour être là pour eux et les réconforter à leur manière.
Soutien aux problèmes de santé mentale
Les personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent se récupérer plus rapidement si elles ont un chien à leurs côtés. En effet, les chiens sont l’animal de compagnie idéal pour les personnes souffrant de dépression.
Une meilleure condition physique
Il a été prouvé que des promenades régulières avec un chien augmentent la forme physique et contribuent à la santé du chien ainsi que du propriétaire.
Socialiser
Lors des promenades, vous pouvez rencontrer beaucoup d’autres personnes avec leurs chiens. Des amitiés peuvent facilement se former de cette manière, entre chiens, entre humains, et aussi entre chiens et humains.
S'évader du quotidien
Promener son chien est le moyen idéal pour s’évader et passer du bon temps.
En plus de tous ces avantages importants, un chien signifie aussi beaucoup de plaisir. Il vous fait rire, il est là pour vous après une dure journée, et quand vous en avez le plus besoin, il est toujours à vos côtés pour vous remonter le moral ! C’est pourquoi les chiens sont l’animal de compagnie idéal !
Les inconvénients liés à l’élevage de chiens
En contrepartie des avantages, il existe plusieurs inconvénients liés à l’élevage canin. Nous énumérons ci-dessous les plus courants :
Risque de maladie
Les inconvénients incluent toutes sortes de maladies dont notre toutou peut attraper. Notamment les parasitoses internes ou externes. Les humais et notamment les enfants peuvent être contaminés à leur tour
Certaines races sont particulièrement prédisposées à certaines maladies et vous devez les connaître.
Bien sûr, avant de choisir une race, il vaut la peine de lire autant que possible et de parler aux propriétaires et éleveurs de chiens. Ces derniers ont beaucoup de connaissances et d’expérience à partager avec vous.
Il convient de rappeler que les caractéristiques typiques d’une race donnée peuvent être un inconvénient pour une personne et un avantage pour une autre. Un chien actif et intelligent sera parfait à la maison, ce qui lui apportera une dose quotidienne de nouveaux défis.
Commerçants douteux et trafics de chiens
Le plus gros inconvénient lors de l’achat auprès d’un éleveur est probablement le risque de tomber sur un éleveur douteux.
Ces éleveurs douteux sont des marchands de chiots qui se procurent souvent leurs chiens dans des soi-disant usines à chiots à l’étranger et les vendent ici.
Dans ces usines, les chiens sont gardés dans des conditions misérables et doivent « produire » des chiots au coup par coup. Les cages sont souvent équipées d’un sol grillagé et il n’y a pas de sortie.
Avec l’achat d’un tel chiot, vous soutenez la cruauté envers les animaux dans ces usines à chiots et contribuez à rendre l’activité de ces marchands de chiots intéressante.
En plus de la cruauté envers les animaux que vous soutenez en achetant chez un éleveur douteux, il est probable que votre chiot soit déjà accablé par cette attitude. Dans ce cas, vous obtiendrez un chiot effrayé et très compliqué au lieu d’un chien heureux et curieux.
Cette composante psychologique s’accompagne du fait que les chiots de ces usines sont souvent déjà malades et n’ont jamais été vaccinés malgré la disponibilité du carnet de vaccination, donc au final vous payez plus malgré des chiots de pedigree moins chers.
Maladies héréditaires et tourment d'élevage
Certaines races présentent une incidence accrue de certaines maladies et d’autres sont souvent considérées comme moins robustes. Il s’agit généralement d’un problème spécifique à la race et pas nécessairement applicable à toutes les races. Cependant dans certaines races fortement touchées par une maladir héréditaire, il est parfois compliqué de trouver un animal indemne (dysplasie de la hanche, MDR1)
Nécessité d’avoir une bonne base de connaissance dans le secteur
L’élevage professionnel de chiens nécessite des connaissances. Cette étape n’est pas du tout quelque chose que vous devriez négliger.
Pour être un bon éleveur, vous devez avoir une bonne compréhension de la génétique. Il est de votre responsabilité d’améliorer une lignée d’élevage à chaque génération. Pour cela, vous devez suivre une bonne formation.
Nécessite une maîtrise de la race
Certes, il est possible de modifier certains traits et d’éradiquer les maladies afin que la prochaine génération puisse vivre une vie plus saine.
Cependant, cela nécessite une compréhension approfondie de la santé de la race (et également la capacité de sélectionner un partenaire approprié).
Demande plus de temps
L’élevage de chiens est un métier qui prend du temps. Pour mettre en place une entreprise d’élevage de chiens prospère, vous aurez besoin de temps pour tout apprendre.
Il peut s’agir de :
- la maîtrise de la reproduction
- la connaissance de la réglementation
- et la socialisation des chiots.
Vous devez reconnaître et accepter s’il le faut les défauts de votre chien
Lorsque vous faites l’élevage canin, vous devez être capable de reconnaître et d’accepter les défauts de votre chien. Vous devez également reconnaître votre standard de race.
Lieu d’élevage
Si vous vous lancez dans une entreprise d’élevage de chiens, vous aurez à partager votre maison avec eux. De nombreux éleveurs de chiens élèvent des portées chez eux. Cela peut être salissant, sans parler du bruit !
Nécessite un coût financier important
L’élevage canin a un coût financier qui s’y rattache. Il y a notamment :
- des tests de santé
- des dépistages génétiques
- des contrôles vétérinaires
- la nourriture
- la literie
- les produits de nettoyage.
Il y a aussi le coût de l’équipement, et si quelque chose ne va pas, vous pourriez faire face à une facture vétérinaire importante.
Le prix des chiots
Les prix exacts pour les chiots dépendent de plusieurs facteurs tels que :
- le pedigree des parents ;
- l’inscription ou non au LOF (Les chiots de race sont généralement relativement chers et coûtent généralement entre 800 et plusieurs milliers d’euros)
- le coût de la reproduction (certaines races ont beaucoup de césariennes)
- le nombre de chiots par portée(les petites races n’ont que 2 à 3 chiots par portée)
- les problèmes de santé génétiques.
Source : Pawleaks
Vous devez d’abord être en mesure de supporter ce prix.
Nécessite la prévision d’un budget conséquent
Pour créer et réussir un élevage canin, vous devez prévoir au préalable un budget important. L’élevage ne se limite pas seulement à nourrir les chiens et à les voir se reproduire. Vous devez avant tout vous tenir compte de certaines dépenses indispensables telles que :
- achat des chiens reproducteurs ;
- les frais vétérinaires
- accessoires ;
- jouets ;
- budget pub pour faire connaître votre élevage ;
- etc.
Un métier parfois éprouvant
Comme tous les autres métiers d’élevage d’ailleurs, en tant qu’éleveur de chiens, vous aurez à faire face à certaines situations difficilement supportables comme : la maladie et la souffrance allant même jusqu’à la mort.
En dehors de cela, le départ des chiots vers leur nouvelle famille peut créer un petit choc chez l’éleveur qui a de l’amour pour ses chiens.
Demande beaucoup d’attention
Même si l’élevage canin est un métier passionnant, cela nécessite beaucoup de travail. En fait, une chose est d’élever un chien, une autre est d’élever des chiens. Il est largement plus facile d’élever un seul que d’élever plusieurs.
Vous devez avoir du temps libre pour assurer l’entretien des chiens, principalement des nouveau-nés.
Source : The balance career
Vous devez les protéger et les nourrir.
Les gestations, les maladies, les naissances… demandent également du temps.
Le salaire de l’éleveur n’est pas trop élevé
L’élevage de chiens n’est pas un métier avec un salaire vraiment élevé. Généralement, le salaire tourne aux alentours du SMIC pour les salariés d’un élevage canin.Pour les éleveurs à leur compte le salaire varie en fonction de certains critères comme le nombre de femelles reproductrices, la demande et les races de chien à élever.
Maintenant que vous avez connaissance des avantages et désavantages de l’élevage de chiens, il est temps de vous parler des astuces pour reconnaître un éleveur digne de confiance chez qui vous pouvez acheter votre chiot.
Comment reconnaître les éleveurs dignes de confiance ?
Comme déjà mentionné, il existe de nombreux éleveurs douteux qui élèvent leurs chiots dans des soi-disant « usines à chiots« . Vous ne devez en aucun cas soutenir cette forme d’élevage, car c’est de la cruauté envers ces animaux de compagnie.
C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre chiot provient d’un éleveur réputé. Voici quelques points sur lesquels vous devez vous baser pour reconnaître un éleveur réputé :
Le prix
Les chiots de race pure en particulier ont leur prix. Si des chiots sont proposés à des prix dérisoires, il s’agit probablement d’un éleveur douteux. Gardez à l’esprit qu’un éleveur réputé devra couvrir un certain nombre de frais avant de vendre : le chiot devra être examiné, vermifugé, vacciné et soigné.
Adhésion à une association
Les éleveurs de chiens réputés sont souvent membres d’un club ou d’une association. De plus, les récompenses de concours sont un bon signe que vous avez affaire à un bon éleveur.
Chez la mère
Le chiot vit avec la mère jusqu’à sa remise, vous pouvez aussi apprendre à la connaître.
Transparence
Vous pouvez aller voir le chiot plusieurs fois avant de l’acheter et apprendre à connaître non seulement l’éleveur mais aussi la maison du chiot, sa mère, ses frères et sœurs. Ici, vous devez vous assurer que la mère est en bonne forme, fait une impression équilibrée et n’est pas timide avec les gens.
Les papiers
Le chiot est livré avec des papiers. Ces papiers font partie de la vente, un supplément supplémentaire n’a pas à être payé avec un éleveur réputé.
Puce et vaccination
Le chiot est déjà pucé et a reçu tous les vaccins nécessaires. Le carnet de vaccination contient l’adresse correcte de l’éleveur.
Races multiples
Si un éleveur propose plusieurs races, vous devez être sceptique. L’élevage de une ou deux races différentes n’est pas rare, mais si vous avez affaire à un élevage proposant de très nombreuses races de chiens, vous devez faire preuve de prudence.
Questions et réponses
Un bon éleveur répondra à vos questions et vous posera également des questions. Après tout, il veut aussi s’assurer que son chiot trouve une belle nouvelle maison.
Parler des avantages et des désavantages
Si l’éleveur ne fait que louer sa race et essaie de vous imposer le chiot, vous devez commencer à soupçonner quelque chose. Un bon éleveur parlera à la fois des avantages et des inconvénients de la race. Voire même vous déconseillera d’acheter s’il constate que son chiot ne correspond pas à votre mode de vous et que tout le monde sera malheureux: le chiot et vous.
Attention :
Avant de vous précipiter hors de la maison après avoir lu toutes ces nombreuses raisons de vous procurer un chien, vous devez être clair sur certaines choses : un chien est un très bon compagnon, mais il vous demandera aussi beaucoup. Il veut être nourri, caressé, déplacé et soigné.
Tout cela prend du temps et vous devez donc bien réfléchir pour savoir si vous pouvez trouver le temps. Parce que ce serait très triste pour vous et votre chien si vous vous rendiez compte au bout d’un moment que vous n’avez pas assez de temps pour lui.
En résumé : ce qu’il faut retenir
Cet article entier a tenté d’exposer tous les avantages et inconvénients possibles que vous pouvez rencontrer dans l’élevage de chiens.
À présent, vous connaissez les bons côtés et les facettes compliquées de l’élevage canin. En tout, on peut dire que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.
Cependant, avant de créer votre élevage canin, il est très important de considérer quel type de chien vous convient le mieux.Le meilleur choix est généralement de choisir votre race de prédilection. Vous aurez du mal à élever une race pour laquelle vous n’avez aucune affinité
Les chiens ont également des traits de personnalité et des caractéristiques différentes. Certains sont des chiens de famille, certains sont très sensibles, certains sont sauvages, certains sont timides et certains sont des chiens de garde.
Peu importe le chien que vous choisissez : vous pouvez vous attendre à un avenir épanouissant plein d’aventures avec votre nouvel ami !
Essayez d’en savoir plus sur l’élevage de chiens (autant que vous le pouvez), avant de démarrer cette entreprise. J’espère que ce guide vous a aidé !