Comment devenir éleveur canin sans diplôme?

Depuis le 1er janvier 2016 (Arrêté du 4 Février 2016) , tout particulier désirant ouvrir son propre élevage de chiens doit  justifier de connaissances relatives aux besoins des animaux de compagnie. Cependant, lorsque suivre un cursus scolaire de 2 ou 3 ans pour obtenir un BAC PRO “Conduite et gestion de l’élevage canin et félin” ou un BTS ” animaux d’élevage et de compagnie ” n’est pas possible, quelles sont les solutions?

En effet, dès la vente du 1er chiot issu d’une femelle qui vous appartient, vous êtes considéré comme éleveur canin professionnel et soumis à toutes les règles relatives à l’élevage et la vente des chiots

L’ ACACED, qu’est-ce que c’est?

Le Certificat de Capacité et le CCAD n’étant plus délivré aujourd’hui, c’est l’ACACED ou Attestation des Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques qui est obligatoire pour créer son propre élevage canin même s’il s’agit d’un élevage de chiens familial.

C’est le justificatif de connaissances le plus simple et le plus rapide à obtenir  pour les personnes souhaitant vivre leur passion pour les chiens.  

Comment se déroule la formation?

Il s’agit d’une formation en présentiel de 2 jours et demi à 3 jours (suivant les options choisies: chiens, chats ou NAC) suivie immédiatement d’une évaluation en ligne .Cela coûte aux alentours de 450 euros.

  • Un socle commun de 14 heures de formation est demandé pour les 3 catégories d’espèces. 
  • Il faut ajouter 4 heures supplémentaires par espèces (chien, chat ou Nac).
  • Elle se déroule donc en général sur 2 jours et demi.
  • L’évaluation ayant lieu sur la 3ème demi-journée.
  • Le nombre de participants est en général de 20 à 30 personnes par session. 

 

Qui délivre l’ACACED?

Elle est délivrée par la DRAAF(Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Divers organismes sont habilités par le ministère de l’Agriculture pour dispenser cette formation (dont la Société Centrale Canine).

Voici la liste officielle de ces établissements fournie par le Ministère de l’Agriculture.                

Où passer l’Acaced ?

De nombreux organismes la propose un peu partout en France

Cette Attestation est obligatoire pour au moins une personne en contact direct avec les chiens dans l’établissement . Dans tout élevage donnant lieu à la vente d’au moins 2 portées par an. 

La formation repose sur 8 thématiques

  1. le logement
  2. l’alimentation
  3. la reproduction
  4. la sélection
  5. la réglementation
  6. le transport
  7. le comportement
  8. la médecine animale
 

Quelles sont les conditions de réussite?

D’autre part, une actualisation des connaissances est obligatoire tous les 10 ans.

Conclusion

Pour devenir éleveur, vous allez donc devoir acquérir de nombreuses compétences. Celles enseignées par la formation ACACED concernant l’élevage proprement dit bien sûr! Mais aussi des compétences concernant

  • la création de votre entreprise (démarches pour déclarer votre élevage, choix des statuts juridiques, sociaux et fiscaux.
  • La gestion administrative (Registre sanitaire, registre des entrées-sorties), sanitaire (Règlement sanitaire, visite d’élevage obligatoire) et commerciale (contrats de réservation et vente conformes mais surtout utiles pour vous protéger en cas de problèmes).
  • La mise en place d’un plan marketing . De nos jours, toutes les entreprises se doivent d’avoir une présence sur le web pour d’abord se faire connaître puis développer leur chiffre d’affaires
  • Le relationnel avec les clients,…

Vous désirez être accompagné(e) pour bien préparer votre projet? Etre en conformité avec toute la réglementation relative aux élevages canins?

Vous désirez vous préparer pour obtenir l’ACACED du premier coup et éviter  de payer une seconde fois les frais d’inscription?

Vous désirez obtenir des résultats rapidement et éviter les erreurs qui vous fernt perdre beaucoup de temps(donc aussi d’argent)

Découvrez le livret gratuit des 5 astuces pour bien démarrer un élevage canin.

 

5 astuces pour lancer son élevage canin avec succès

En complément de cet article, je vous propose un guide gratuit de 5 conseils pour se lancer dans l'élevage canin avec succès

  • Le choix des reproducteurs
  • LOF ou non LOF
  • Le financement des formations.
  • Le suivi des chaleurs
  • La communication
Ebook-Astuces-Eleveur-Canin