Comment avoir un affixe?

Comment avoir un affixe?

Eleveuse de Yorkshires

C'est quoi l'affixe d'un chien?

L‘affixe est le « nom de famille » de tous les chiens qui naissent chez le même éleveur, quelle que soit leur race. Il est strictement personnel et unique.

C’est la « marque » de l’élevage.

Le nom de votre élevage apparaîtra ainsi sur tous les papiers officiels des chiots nés chez vous. Il est donc fortement recommandé aux nouveaux éleveurs d’acquérir des reproducteurs inscrits au LOF puis de choisir leur affixe et d’en faire la demande avant leur première portée.

Si votre demande d’affixe est en cours et que vous avez une portée, demandez a la SCC de mettre le dossier de votre portée en attente et ne demandez les certificats de naissance que lorsque vous avez obtenu votre affixe

Il n’est pas obligatoire mais fortement est conseillé de s’inscrire au Club de race avant de demander votre affixe) . Sinon vous devez demander la grille de sélection de votre race au club de race avant de demander votre affixe

  • L‘affixe est la propriété exclusive de l’éleveur pour tous les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) et aucun autre éleveur n’a le droit de l’utiliser dans le monde

Tous les chiens produits par un éleveur ont donc le même affixe. Ce « nom de famille » du chien n’est pas transmissible. Quel que soit l’affixe des parents le chiot portera l’affixe de l’éleveur qui est propriétaire de sa mère et chez qui il est né.

Après avoir obtenu l’autorisation d’utiliser un affixe pour une race, l’éleveur peut utiliser son affixe pour toutes les autres races qu’il désire produire

Comment faire pour avoir un affixe?

Un affixe se demande à la Société Centrale Canine

A la réception du dossier, la S.C.C va

  • informer le président du club de race concerné de la demande d’affixe . S’il n’est pas membre du club de race, le demandeur devra réclamer la grille de sélection de la race auprès de ce celui-ci Le club de race doit ensuite informer la SCC dans les 15 jours de la demande de grille de sélection et l’envoyer à l’éleveur
  • vérifier la recevabilité du dossier ‘il n’existe pas d’affixe identique ou trop proche déjà attribué, la SCC transmet le dossier à la F.C.I. en Belgique, qui est l’autorité qualifiée sur le plan international. Dans le cas contraire, la demande est rejetée et le demandeur en est informé. Dès que l’affixe est validé sur le plan international, le demandeur en est informé et reçoit une carte de concession dénommant son élevage .

EXTENSION DE L’AFFIXE A D’AUTRES RACES

L’éleveur ayant reçu son affixe pour une race pourra produire d’autres races sous ce même affixe

EFFET RETROACTIF Il n’y a pas d’effet rétroactif en matière d’affixe L’affixe ne peut pas être reporté sur les chiens de l’élevage dont l’inscription au LOF est antérieure à la demande d’affixe.

Pour éviter les erreurs au moment de l’émission des certificats de naissance, pensez à mentionner sur les demandes d’inscription de portées : affixe « en cours ».

Avec votre numéro d’éleveur et votre mot de passe vous allez pouvoir vous enregistrer sur le portail de la SCC pour déclarer vos portées

Le SIRET et l’AFFIXE sont indépendants l’un de l’autre.

L’affixe est un nom de marque qui se demande auprès de la FCI et est payant. L’affixe n’a pas de fonction commerciale, il ne vous donne aucune autorisation de vendre des chiots

Le SIRET est un numéro d’entreprise demandé auprès du Centre de Formalités des Entreprises qui permet d’exercer une activité commerciale, quelle qu’elle soit. On peut avoir :

– un affixe et un siret – un affixe sans siret – un siret sans affixe

De même on peut avoir :

– Deux personnes du même foyer fiscal, même mariées. peuvent avoir des affixes différents

Chiots-chihuahuas

Comment trouver un affixe?

  • Demander un affixe vous engage à respecter certaines règles
  • Ne produire que des chiens de race inscrits au L.O.F. ou au Livre d’Attente,
  • Soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage,
  • Respecter les recommandations d’élevage des Associations de race contenues dans la grille de sélection des races qu’il produit,
  • Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage

Le dossier comprend

– Le formulaire de demande d’autorisation d’utiliser un affixe (se télécharge sur le site de la SCC)

– Le règlement de la participation aux frais de dossier – Un extrait de casier judiciaire ou une attestation sur l’honneur certifiant n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pour mauvais traitement à animaux.

– La photocopie d’une pièce d’identité

  • Le prix d’un affixe est actuellement de 168 euros
  • Le dossier est à adresser à la S.C.C « Service Affixes. » 155 avenue Jean Jaurès, 93535 AUBERVILLIERS cedex,
  • Le répertoire international des Affixes se consulte sur le site de la FCI

Comment faire pour avoir des chiots LOF?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est un registre créé en 1885.

Toutes les origines des chiens français de race y sont répertoriées

Seuls les chiens inscrits au LOF sont des « chiens de race ». Aujourd’hui ce registre est bien sûr un fichier informatique car plus de 200 000 inscriptions y sont enregistrées chaque année.

Chaque chien inscrit au Livre des Origines Français possède un pedigree. C’est le document officiel où est tracée la généalogie du chienLs origines d’un animal, notamment ses ascendants ou ses descendants sont inscrits dans le pedigree qui aujourd’hui remonte jusqu’à 5 générations.

Cela permet le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l’enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues par chaque animal.

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF et confirmés peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF.

Toutefois il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.

Le juge remplit le formulaire de demande de confirmation et signe le certificat de naissance. Ces documents sont à retourner à la Centrale Canine accompagnés de la photocopie de la carte d’identification et du montant des droits d’inscription.

La SCC renverra alors le pedigree définitif. Cette étape s’appelle la confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur dont la descendance peut être inscrite au LOF.

Votre chien peut être confirmé toute sa vie mais chaque race a un âge minimum. Ces examens de confirmation ont lieu au cours des expositions canines ou lors de séances de confirmation sur tout le territoire français.

L’inscription des chiens au LOF se fait selon l’une des 4 modalités suivantes

      • au titre de la descendance quand il s’agit de chiots issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au LOF. Ils reçoivent alors un certificat de naissance qui témoigne de leur inscription provisoire. Ils seront inscrits définitivement après avoir été reconnus aptes lors de l’examen de confirmation. Un pedigree est alors délivré et valide l’inscription définitive.

     • à titre initial,

     • au livre d’attente

     • au titre de l’importation, pour les chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC

Vous trouverez les documents nécessaires pour la confirmation sur le site de la SCC

Plusieurs étapes sont nécessaires afin qu’une portée de chiots soit inscrite au LOF.

La première condition à respecter est que les deux parents soient inscrits de façon définitive au LOF, c’est-à-dire qu’ils soient confirmés, ou inscrits au livre généalogique d’une Société Canine reconnue par la FCI pour les étalons étrangers. Si ce n’est pas le cas, le dossier est rejeté.

Ensuite le propriétaire de la femelle doit adresser dans les 8 semaines suivant l’accouplement une déclaration de saillie à la SCC.

Le diagnostic de gestation peut être réalisé par le vétérinaire à partir de 22-25 jours de gestation.

Lorsqu’il s’agit d’une insémination artificielle, il faut joindre à cette déclaration une attestation du vétérinaire qui a pratiqué l’insémination.

La SCC vérifie les renseignements et produit un dossier, qu’elle envoie au propriétaire de la chienne, comportant deux volets : une déclaration de naissance et une demande d’inscription.

La déclaration de naissance est à adresser à la SCC dans les quinze jours suivant la naissance de la portée, en indiquant la date de la mise bas et le nombre de chiots nés.

Puis, une fois les chiots tatoués ou identifiés par puce électronique, le propriétaire de la chienne enverra la demande d’inscription de la portée.

Cette demande comprend le nom et le sexe de chaque chiot, sa couleur, la nature du poil et le numéro d’identification. On y joint le volet bleu des cartes de tatouage ou le certificat provisoire d’insert remis par le vétérinaire ainsi que le règlement de 21 euros.

Cette demande d’inscription doit dans tous les cas être effectuée dans les six mois maximum après la naissance. La SCC édite alors les certificats de naissance de toute la portée et les envoie au propriétaire de la chienne qui doit les fournir par la suite aux nouveaux propriétaires des chiots.

Comment avoir un nom d'élevage?

Il est possible d’avoir juste un nom commercial pour un élevage 

Cependant la notoriété d’un élevage repose sur la qualité de ses lignées inscrites au LOF et sur son affixe

5 astuces pour lancer son élevage canin avec succès

En complément de cet article, je vous propose un guide gratuit de 5 conseils pour se lancer dans l'élevage canin avec succès

  • Le choix des reproducteurs
  • LOF ou non LOF
  • Le financement des formations.
  • Le suivi des chaleurs
  • La communication
Ebook-Astuces-Eleveur-Canin